Sgt
Charles Harry Coverdale

Informations sur naissance

Date de naissance:
21/04/1888
Lieu de naissance:
Manchester, Lancashire, Angleterre, Royaume-Uni

Informations générales

Dernière résidence connue:
7 Skerton Road, Manchester, Lancashire, Angleterre, Royaume-Uni
Profession:
Monteur

Informations service militaire

Pays:
Angleterre, Royaume-Uni
Force armée:
British Expeditionary Force
Rang:
Sergeant
Numéro de service:
4926
Incorporation date:
07/09/1914
Incorporation nom de lieu:
Chorlton-on-Medlock, Lancashire, Angleterre, Royaume-Uni
Unités:
 —  Manchester Regiment, 11th Bn.  (Dernière unité connue)

Informations sur décès

Date de décès:
20/11/1955
Lieu de décès:
37 Ingfield Avenue, Huddersfield, Yorkshire, Angleterre, Royaume-Uni
Cause du décès:
Décès après-guerre (sans rapport)
Âge:
67

Cimetière

Edgerton Cemetery
Parcelle: Inconnu
Rangée: Inconnu
Tombe: Inconnu

Distinctions et médailles 2

Military Medal
Médaille
Victoria Cross
Médaille

Points d'intérêt 5

#1 Lieu de naissance
#2 Dernière résidence connue
#3 Lieu d'enrôlement
#4 Lieu d'un événement médaillable
#5 Lieu du décès (approximatif)

Mon histoire

Charles Harry Coverdale est l'un des trois fils de John et Emily Coverdale. Il est né le 21 avril 1888 à Manchester, dans le Lancashire. Avant la guerre, Charles vivait à Manchester et travaillait comme ajusteur mécanicien. Peu après le début de la guerre, en septembre 1914, il s'est engagé dans l'armée britannique. Il appartenait au 11e bataillon du Manchester Regiment (34e brigade, 11e division).

Le 4 octobre 1917, pendant la bataille de Passchendaele, Charles et son bataillon ont participé à une attaque sur Poelkapelle. L'attaque commença près de Pheasant Farm. La Malta House fut la première à être neutralisée. Après avoir repoussé une contre-attaque, le premier objectif, juste avant le village de Poelkapelle, a pu être pris. En avançant vers le deuxième objectif, juste après Poelkapelle, le 11e bataillon du Manchester Regiment est retenu par des tirs d'obus en direction de l'église et de la brasserie de Poelkapelle. Malgré ce retard, ils parvinrent à prendre l'objectif. Au cours de l'opération, la Gloster Farm est également attaquée. Le sergent Coverdale élimine les tireurs d'élite qui ralentissent la progression. Il tue un officier allemand et fait deux prisonniers. Peu après, sa section est à nouveau mitraillée. Le sergent Coverdale se précipite à nouveau vers l'avant et tue ou blesse les Allemands présents. Il oriente ensuite les mitrailleuses capturées vers les troupes allemandes.

Finalement, les 33e et 34e brigades parviennent à atteindre Poelkapelle. Une patrouille dirigée par le sergent Coverdale tente de percer le barrage allié afin de s'emparer de Munier House. Cependant, cette tentative d'attaque échoue : neuf hommes sont victimes de leur propre barrage et le sergent Coverdale doit battre en retraite. À 13h30, le sergent Coverdale tente à nouveau de prendre Munier House, cette fois avec une patrouille de cinq hommes. Ils essuient à nouveau des tirs, mais remarquent également la préparation d'une contre-attaque allemande avec une quarantaine d'hommes avançant de l'autre côté de la crête, près de Munier House. Des troupes allemandes sont également repérées au nord-est de Beek Houses. Cette contre-attaque allemande a pu être éliminée grâce à un tir de barrage.

L'effort de Charles Harry Coverdale lors de cette attaque n'est pas passé inaperçu. Charles avait déjà reçu la Military Medal en août 1917 pour avoir pris temporairement le commandement de la section. Cette fois-ci, il a été récompensé pour ses efforts par une Victoria Cross, la plus haute décoration militaire britannique. Cette récompense a également été annoncée dans la London Gazette du 18 décembre 1917.

Charles Harry Coverdale continue de servir dans le Manchester Regiment jusqu'à la fin de la guerre. En octobre 1918, il est promu sous-lieutenant. En mars 1919, il est démobilisé et rentre chez lui. Quelques mois plus tard, il épouse Clara Florence Baron. Ils ont eu deux fils. Au début de la Seconde Guerre mondiale, Charles s'est à nouveau engagé. Après les deux guerres, il est décédé à l'âge de 67 ans à son domicile de Huddersfield, dans le Yorkshire, le 20 novembre 1955. Il a été enterré avec les honneurs militaires au Edgerton Cemetery.

Fichiers 4

Sources 4

"No. 13222". The London Gazette (Supplement), 18 December 1917.
https://www.thegazette.co.uk/
Sources utilisées
11 Battalion Manchester Regiment, (The National Archives, KEW (TNA), WO 95/1821/1).
https://www.nationalarchives.gov.uk/
Sources utilisées
McCarthy, Chris. Passchendaele: The Day by Day Account (Londen: Arms & Armour Press, 1995), 114-115.
Sources utilisées
Snelling, Stephen. VCs of the First World War: Passchendaele 1917 (sl., Wrens Park Publishing, 2000), 193-197.
Sources utilisées

Complément d’informations 1

Lives of the First World War (Imperial War Museum)
https://livesofthefirstworldwar.iwm.org.uk/lifestory/5111498