Cpl
John William Hodges

Informations sur naissance

Année de naissance:
1893
Lieu de naissance:
Southwell, Nottinghamshire, Angleterre, Royaume-Uni

Informations générales

Dernière résidence connue:
Worcester, Worcestershire, Angleterre, Royaume-Uni

Informations service militaire

Pays:
Angleterre, Royaume-Uni
Force armée:
British Expeditionary Force
Rang:
Corporal
Numéro de service:
9419
Incorporation nom de lieu:
Birmingham, Warwickshire, Angleterre, Royaume-Uni
Unités:
 —  Oxfordshire & Buckinghamshire Light Infantry, 2nd Bn.  (Dernière unité connue)

Informations sur décès

Date de décès:
21/10/1914
Lieu de décès:
New Houses, Langemark, Belgique
Cause du décès:
Killed in action (K.I.A.)
Âge:
21

Mémorial

Distinctions et médailles 4

1914 Star
Médaille
British War Medal
Médaille
Distinguished Conduct Medal
Médaille — 17/12/1914
Victory Medal
Médaille

Points d'intérêt 4

#1 Lieu de naissance
#2 Dernière résidence connue
#3 Lieu d'enrôlement
#4 Lieu du décès (approximatif)

Mon histoire

John William Hodges est né en 1896 à Southwell, Nottinghamshire, Angleterre. Il était le fils de Frederick et Mary Annie Hodges. Il s'est engagé à Birmingham, Warwickshire, Angleterre. John William a servi comme caporal dans le 2e Bataillon de l'Oxfordshire and Buckinghamshire Light Infantry, faisant partie de la 5e Brigade de la 2e Division.

À 6 h 45 le 20 octobre 1914, la 5e Brigade a marché d'Elverdige à Pilkem, où elle a pris position dans une position retranchée d'un point situé à 1 mile au sud-est de Pilkem jusqu'à Steenstraat. Le 2e Bataillon d'infanterie légère d'Oxfordshire et de Buckinghamshire prend la tranchée près de Pilkem à environ deux tiers du chemin vers Steenstraat.

Le 21 octobre, la 1re division attaque Poelcapelle depuis Langemark et la 2e division, sur sa droite, attaque Passchendaele. La 2e Division attaqua avec la 5e Brigade sur la gauche et la 4e Brigade de Gardes sur la droite. Au sein de la 5e Brigade, le 2e Bataillon d'infanterie légère d'Oxfordshire et de Buckinghamshire est placé sur la gauche et le 2e Bataillon du Worcestershire Regiment sur la droite. Le 2e bataillon du Highland Light Infantry et le 2e bataillon des Connaught Rangers étaient en soutien, respectivement à gauche et à droite. Avant l'attaque, le 2e bataillon d'infanterie légère Oxfords et Bucks était déployé le long de la route entre Langemark et Zonnebeke.

La 2e division a pu avancer, mais la 1re division a été retenue, ouvrant la 2e division à des tirs d'enfilade depuis la crête à l'est de Langemark. Le 2e Bataillon d'infanterie légère Oxfords et Bucks avance le long de Lekkerboterbeek sur sa gauche jusqu'à atteindre Stroombeek. La décision est prise de se retrancher. Leur journal de guerre rapporte que les tranchées ennemies pouvaient se trouver à environ 275 mètres (300 yards) devant eux. La nuit, les blessés étaient évacués du champ de bataille. Après l'attaque, le journal de guerre dénombre quatre officiers et 61 hommes tués, six officiers et 140 hommes blessés et 15 autres disparus.

Dans les soirées du 22 et 23 octobre 1914, les Allemands ont contre-attaqué, mais ces contre-attaques ont été mises en déroute. Dans la nuit du 23 au 24, le 2e Bataillon d'infanterie légère d'Oxfordshire et Buckinghamshire a été relevé par le 125e régiment d'infanterie français. Entre le 22 et le 23 octobre 1914, neuf hommes ont été tués et quinze blessés.

John William Hodges, âgé de 21 ans, a été tué au combat le 21 octobre 1914. Il a été tué pendant l'attaque dans la zone générale autour des New Houses. Le 17 décembre 1914, le caporal Hodges a reçu la Distinguished Conduct Medal pour ses actions. Sa citation indique : " Pour sa conduite courageuse et son très bon travail lors de l'attaque du 21 octobre ". Le caporal Hodges n'a pas de sépulture connue et est commémoré sur le panneau 39A de la porte de Menin.

Sources 4

1 Bucks Battalion Oxfordshire & Buckinghamshire Light Infantry (The National Archives, Kew (TNA), British Army war diaries 1914-1922, WO 95/1348/1).
https://www.nationalarchives.gov.uk/
Sources utilisées
5 Infantry Brigade: Headquarters (The National Archives, Kew (TNA), British Army war diaries 1914-1922, WO 95/1343/1).
https://www.nationalarchives.gov.uk/
Sources utilisées
Census Returns of England and Wales, 1901 (The National Archives, Kew (TNA), RG13).
https://www.ancestry.com/
Sources utilisées
Memorial Museum Passchendaele 1917, MZ 07116.
Sources utilisées

Complément d’informations 3