Informations sur naissance

Date de naissance:
31/03/1893
Lieu de naissance:
Invercargill, Southland, New Zealand

Informations générales

Dernière résidence connue:
1 Lowe Street, Avenal, Invercargill, Southland, New Zealand
Profession:
tonnelier
Religion:
Church of England

Informations service militaire

Pays:
New Zealand
Force armée:
New Zealand Expeditionary Force
Rang:
Rifleman
Numéro de service:
42682
Incorporation date:
14/12/1916
Incorporation nom de lieu:
Balclutha, Clutha, Otago, New Zealand
Unités:
 —  New Zealand Rifle Brigade, 2nd Bn.

Informations sur décès

Date de décès:
12/10/1917
Lieu de décès:
Wolf Farm, Passchendaele, Belgique
Cause du décès:
Missing in action
Âge:
24

Mémorial

Distinctions et médailles 2

British War Medal
Médaille
Victory Medal
Médaille

Points d'intérêt 4

#1 Lieu de naissance
#2 Dernière résidence connue
#3 Lieu d'enrôlement
#4 Lieu du décès (approximatif)

Mon histoire

Ernest Mann est né le 31 mars 1893 à Invercargill, sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, où il vivait avec ses parents Herbert et Elizabeth Mann. Il travaillait comme tonnelier lorsqu'il s'est engagé dans le Corps expéditionnaire néo-zélandais le 14 décembre 1916. Il est affecté au 2e bataillon de la 3e brigade néo-zélandaise (fusiliers), qui fait partie de la division néo-zélandaise.

La division néo-zélandaise est déployée dans la bataille de Passchendaele, qui fait rage depuis le 31 juillet 1917. Le 12 octobre 1917, une attaque majeure est planifiée sur les hauteurs de Passchendaele. Passchendaele est l'objectif de la 3e division australienne, tandis que les Néo-Zélandais avancent sur les hauteurs au nord du village. La logistique était un cauchemar en raison de la pluie persistante et des bombardements. L'artillerie était réduite de moitié car les canons étaient enlisés dans la boue ou à court de munitions. Le résultat fut la tempête parfaite que fut la première bataille de Passchendaele.

À 5h25 le 12 octobre 1917, l'attaque commença et le 2e bataillon fut immédiatement bloqué par un feu nourri de mitrailleuses. Les chemins et les routes, à peine praticables, sont encombrés de troupes. L'avance est chaotique et bientôt les rangs se mélangent aux Écossais de la 9e division qui se trouvent sur leur gauche. Sur leur flanc gauche, le cimetière allemand près de Wallemolen est capturé ; au centre, la ferme Wolf est prise. Vers 8 heures du matin, ils reçoivent l'ordre de se retrancher. Il n'y a pas de passage et une autre attaque, prévue à 15 heures, est annulée.

L'attaque se déroule de manière désastreuse. Les Néo-Zélandais et les Australiens se heurtèrent à des emplacements de mitrailleuses qui se chevauchaient presque intacts sur les hauteurs près de Bellevue et de Passchendaele. Près de 850 Néo-Zélandais, à peu près le même nombre d'Australiens, 1 800 Britanniques et 1 000 Allemands sont tués. L'offensive alliée est dans l'impasse.

Au cours des combats du 12 octobre, Ernest Mann, 24 ans, fut tué. Il n'a pas de tombe connue et est commémoré sur le panneau 8 de l'abside néo-zélandaise du mémorial de Tyne Cot.

Sources 2

Austin w.S., The Official History of the New Zealand Rifle Brigade, 1915-1919, (Uckfield,The Naval&Military Press Ltd, 10 Ridgewood Ind.Park, East Sussex., 2007), 235-247.
Sources utilisées
McCarthy, Chris. Passchendaele: the Day-by-Day Account. (Londen: Unicorn Publishing Group, 2018), 131.
Sources utilisées

Complément d’informations 5