Informations sur naissance

Année de naissance:
1896
Lieu de naissance:
Port Melbourne, Victoria, Australia

Informations générales

Dernière résidence connue:
233 Rouse Street Port Melbourne, Victoria, Australia
Profession:
Fourreur
Religion:
catholique romain

Informations service militaire

Pays:
Australia
Force armée:
Australian Imperial Force
Rang:
Lance Corporal
Numéro de service:
1226
Incorporation date:
26/10/2014
Incorporation nom de lieu:
Melbourne, Victoria, Australia
Unités:
 —  Australian Infantry, 5th Bn.  (Dernière unité connue)

Informations sur décès

Date de décès:
20/09/1917
Lieu de décès:
Black Watch Corner, Zonnebeke, Belgique
Cause du décès:
Killed in action (K.I.A.)
Âge:
21

Cimetière

Tyne Cot Cemetery
Parcelle: LXI
Rangée: E
Tombe: 16

Distinctions et médailles 2

British War Medal
Médaille
Victory Medal
Médaille

Points d'intérêt 3

#1 Lieu de naissance
#2 Lieu d'enrôlement
#3 Lieu du décès (approximatif)

Mon histoire

Edmund Freane est né en 1896 à Port Melbourne, fils d'Edmund et de Mary Freane. Edmund était membre de la Port Branch Irish National Foresters, une organisation à l'origine anglo-irlandaise dont le but était de fournir une assistance en cas de maladie de ses membres. Ceux-ci payaient une cotisation hebdomadaire à cet effet. Ses membres étaient principalement des artisans et des propriétaires de petites entreprises. Edmund était également un joueur de football de premier plan dans l'équipe de South Ports. Pendant la Première Guerre mondiale, il rejoint le 5e bataillon d'infanterie australien, 2e brigade, 1re division. Edmund a été tué le 20 septembre 1917, au cours de la bataille connue sous le nom de bataille de la route de Menin. Cette bataille faisait partie de la grande bataille de Passchendaele. La 2e brigade réussit à prendre les positions allemandes. Le bataillon d'Edmund a perdu 67 soldats ; 12 autres ont été portés disparus.

Comme Edmund a rejoint le bataillon très tôt, il a vécu une grande partie de la campagne. En 1915, il combattit à Gallipoli et dans une lettre à ses parents, dont une partie fut publiée dans un journal local, il décrivit la situation sur place. C'était terrible de voir nos camarades se débattre dans l'eau. Lorsque nous avons débarqué, nous avons fixé nos baïonnettes et chargé les Turcs. Ils se sont enfuis comme des rats. Le premier jour, nous les avons repoussés à environ un kilomètre. Ce soir-là, nous nous sommes retranchés pour la nuit. Le premier jour et la première nuit ont été terribles. Les morts et les blessés gisaient partout ». Edmund fut lui-même blessé à la jambe. Après s'être rétabli, il s'est retrouvé sur le front occidental en mars 1916, où il a subi un choc d'obus en juillet et s'est retrouvé à l'hôpital pour cette raison. Il en sortit, mais se retrouva à nouveau à l'hôpital en raison d'une grave pneumonie. Il se rétablit et le 28 juin, il était de retour avec son unité, qui allait participer à la bataille de Passchendaele.

L'objectif final de la deuxième brigade australienne le 20 septembre 1917 était la prise de la partie ouest du bois du Polygone. L'attaque était divisée en trois lignes : rouge, bleue et verte. Le rôle du cinquième bataillon était de s'emparer de la zone jusqu'à la ligne bleue incluse, qui se trouvait approximativement au niveau de Black Watch Corner. L'artillerie de soutien ouvrit le feu exactement à l'heure prévue et les Australiens réussirent à prendre les bunkers allemands. D'après les journaux, un certain nombre de soldats avancèrent trop rapidement et furent touchés par leur propre artillerie. Il y eut également des pertes sur le flanc gauche, où les mitrailleuses allemandes n'avaient pas été désactivées. Après avoir éliminé les dernières poches de résistance, le bataillon peut consolider ses positions autour de la ligne bleue. Des prisonniers de guerre allemands aident à évacuer les blessés.

Les journaux du cinquième bataillon décrivent l'attaque comme un grand succès. Il est important de noter ici le nombre de slachotffers tombés. Une centaine de soldats ont été victimes des tirs de canons amis, et les mitrailleuses allemandes ont également infligé des pertes. L'une des victimes est Emund, tué par un obus d'artillerie alors qu'il creusait près de Black Watch Corner. Dans un journal local relatant la mort d'Edmund, sa famille a laissé la note suivante : « Notre cher garçon. Nous avions imaginé qu'il reviendrait sain et sauf, mais la volonté de Dieu change tout. R.I.P. » Emund Freane repose actuellement au cimetière de Tyne Cot.

Rapports avec d'autres militaires 1

Frank McDouagh
Cousin

Sources 6

5th Battalion Australian Infantry, (Australian War Memorial, Campbell (AWM), AWM4 23/22/31).
https://www.awm.gov.au
Sources utilisées
First Australian Imperial Force Personnel Dossiers, 1914-1920, (National Archives of Australia, Canberra (NAA), B2455, Freame E).
https://recordsearch.naa.gov.au
Sources utilisées
McCarthy, Chris. Passchendaele: The Day by Day Account (Londen: Arms & Armour Press, 2018), 81.
Sources utilisées
Port Melbourne Standard, 'Fighting at Gallipoli'. Zaterdag 3 juli 1915, 91165475.
https://trove.nla.gov.au/
Sources utilisées
Port Melbourne Standard, 'Killed in Action'. Zaterdag 10 november 1917, 88369796.
https://trove.nla.gov.au/
Sources utilisées
Port Melbourne Standard, 'Private Freame Wounded'. Zaterdag 29 mei 1915, 91166494.
https://trove.nla.gov.au/
Sources utilisées