2nd Lt
William Frederick Allen

Informations sur naissance

Année de naissance:
1893
Lieu de naissance:
Bermuda, États-Unis d'Amérique

Informations service militaire

Pays:
Verenigd Koninkrijk
Force armée:
British Expeditionary Force
Rang:
Second Lieutenant
Unités:
 —  East Lancashire Regiment, 3rd Bn. attd. 2nd/4th Bn.  (Dernière unité connue)

Informations sur décès

Date de décès:
09/10/1917
Lieu de décès:
Tyne Cottage, Passchendaele, Belgique
Cause du décès:
Killed in action (K.I.A.)
Âge:
24

Cimetière

Tyne Cot Cemetery
Parcelle: XXVII
Rangée: A
Tombe: 4

Points d'intérêt 2

#1 Lieu de naissance
#2 Lieu du décès (approximatif)

Mon histoire

Frederick William Allen est né vers 1893 aux Bermudes, un territoire d'outre-mer situé dans l'océan Atlantique et placé sous la souveraineté du Royaume-Uni. Frederick s'est engagé dans l'armée britannique pendant la Première Guerre mondiale. Il a servi dans le 3rd Reserve Battalion 2nd/4th Battalion East Lancashire Regiment (198th Brigade, 66th (2nd East Lancashire) Division).

William est décédé le 9 octobre 1917, au moment où commençait la bataille de Poelkapelle. Cette bataille a marqué un tournant dans la bataille de Passchendaele. Le temps sec permet aux unités britanniques, australiennes et néo-zélandaises d'avancer, soutenues par des bombardements d'artillerie. Au début du mois d'octobre, cependant, le temps se gâte à nouveau et le terrain commence à se transformer en marécage. Néanmoins, les unités susmentionnées ont reçu l'ordre d'attaquer, en essayant d'avancer de 2 km vers les défenses allemandes, en capturant la crête de Passchendaele. Avant que les troupes ne puissent atteindre leurs positions de départ, nombre d'entre elles sont épuisées par les nombreux kilomètres de marche dans la boue. La plupart des unités attaquantes furent finalement repoussées à leurs positions de départ le même jour. Ce n'est que près des villages de Veldhoek et de Poelkapelle que des succès ont été enregistrés.

La 66th Division attaque avec deux brigades : la 197th Brigade et la 198th Brigade. Cette dernière attaque avec le 2/9th Battalion Manchester Regiment et le 2/4th Battalion East Lancashire Regiment. Le 2/5th Battalion East Lancashire Regiment sert de soutien et le 2/10th Battalion Manchester Regiment sert de bataillon de réserve.

La brigade attaqua à 5.20 am depuis ses positions de départ, situées entre Hamburg Farm et Waterfields. La 197th Brigade attaqua immédiatement, tandis que la 198th Brigade se préparait à combler les lacunes sur la droite, créées par la 197th Brigade qui devait rester sur la voie ferrée Ypres-Roulers. Le 2/9th Battalion de la brigade doit prendre le premier objectif. Cet objectif était la ligne entre Heine Mouse, Augustus Wood, Waterfields et ensuite vers Marsh Bottom. Les 2/4th et 2/5th Battalions doivent prendre le deuxième objectif. Cet objectif est une ligne allant de l'est du Haalen Copse et du Deck Wood vers le Haalen Copse et le Friesland Copse. Des postes furent établis à environ 100 mètres avant le deuxième objectif.

Le 2/4th Battalion doit se tenir sur la droite et attaquer sur les fronts de deux compagnies. La C Company doit attaquer sur la droite, avec la A Company en soutien. La D Company doit attaquer sur le front gauche, avec la B Company en soutien. Entre les bataillons d'attaque, le 2/4th et le 2/5th Battalions, il y avait une ligne de démarcation, allant de l'est de Waterfields vers le sud de Haalen Copse et plus loin vers le nord-ouest de Haalen Copse.

La bataille de Poelkapelle a causé de nombreuses pertes : parmi les officiers, 6 ont été blessés et 4 tués. Parmi les autres soldats, la bataille fit également de nombreuses victimes, dont Frederick. Son corps a été retrouvé près de Tyne Cottage, à proximité du Tyne Cot Cemetery (carré XXVII, rangée A, tombe 4), lieu où il a été réinhumé par la suite.

Sources 3

2/4 Battalion East Lancashire Regiment war diary (The National Archives, KEW (TNA), WO 95/3141/3).
http://nationalarchives.gov.uk
Sources utilisées
McCarthy, Chris. Passchendaele: The Day by Day Account (Londen: Arms & Armour Press, 1995), p.122.
Sources utilisées
War Office: Soldiers' Documents (The National Archives, Kew (TNA) WO 363).
https://www.nationalarchives.gov.uk/
Sources utilisées