Pte
Sydney Thomas Mettham

Informations sur naissance

Date de naissance:
07/01/1888
Lieu de naissance:
Sheffield, Yorkshire, Angleterre, Royaume-Uni

Informations générales

Dernière résidence connue:
244 Exhibition Street, Melbourne, Australia
Profession:
Musicien
Religion:
Church of England

Informations service militaire

Pays:
Australia
Force armée:
Australian Imperial Force
Rang:
Private
Numéro de service:
1987
Incorporation date:
21/01/1915
Incorporation nom de lieu:
Melbourne, Victoria, Australia
Unités:
 —  Australian Infantry, 5th Bn.  (Dernière unité connue)

Informations sur décès

Date de décès:
20/09/1917
Lieu de décès:
Glencorse Wood, Zonnebeke, Belgique
Cause du décès:
Killed in action (K.I.A.)
Âge:
29

Cimetière

Tyne Cot Cemetery
Parcelle: XXXI
Rangée: G
Tombe: 18

Distinctions et médailles 2

British War Medal
Médaille
Victory Medal
Médaille

Points d'intérêt 3

#1 Lieu de naissance
#2 Lieu d'enrôlement
#3 Lieu du décès (approximatif)

Mon histoire

Sydney Thomas Mettham est né le 16 mai 1887 à Sheffield, dans le Yorkshire, en Angleterre, de George et Rebecca Mettham. Il émigre en Australie et s'engage dans l'armée australienne. Son frère, George Eldon Mettham, a également servi. Sydney fut affecté au 5e bataillon d'infanterie australien, 2e brigade, 1re division. Frederick fut tué le 20 septembre 1917 au cours de la bataille connue sous le nom de « bataille de la route de Menin ». Cette bataille faisait partie de la grande bataille de Passchendaele. La 2e brigade réussit à prendre les positions allemandes. Le bataillon de Frederick perdit 67 soldats ; 12 autres furent portés disparus.

L'objectif final de la 2e brigade australienne le 20 septembre 1917 était la prise de la partie ouest du bois du Polygone. L'attaque était divisée en trois lignes : rouge, bleue et verte. Le rôle du 5e bataillon australien était de s'emparer de la zone jusqu'à la ligne bleue incluse, qui se trouvait approximativement au niveau de Black Watch Corner. L'artillerie de soutien ouvrit le feu exactement à l'heure prévue et les Australiens réussirent à prendre les bunkers allemands. D'après les journaux, un certain nombre de soldats avancèrent trop rapidement et furent touchés par leur propre artillerie. Il y eut également des pertes sur le flanc gauche, où les mitrailleuses allemandes n'avaient pas été désactivées. Après avoir éliminé les dernières poches de résistance, le bataillon peut consolider ses positions autour de la ligne bleue. Des prisonniers de guerre allemands aident à évacuer les blessés.

Les journaux du cinquième bataillon décrivent l'attaque comme un grand succès. Il est important de noter ici le nombre de slachotffers tombés. Une centaine de soldats ont été victimes des tirs de canons amis et les mitrailleuses allemandes ont également infligé des pertes. Sydney Thomas Mettham fut l'une des victimes et son livret de milice indique qu'il a été enterré à quelque 300 mètres du bois de Glencorse. Cependant, la feuille d'enterrement de la Commission des sépultures militaires du Commonwealth indique que le bois du Polygone est l'endroit où il a été exhumé quelque trois ans plus tard. L'identification a alors été faite à partir de sa feuille de terre et de son paysage. Il repose actuellement au cimetière de Tyne Cot et était âgé de 30 ans.

Rapports avec d'autres militaires 1

George Eldon Mettham
Frère

Sources 5

5th Battalion Australian Infantry, (Australian War Memorial, Campbell (AWM), AWM4 23/22/31).
https://www.awm.gov.au
Sources utilisées
First Australian Imperial Force Personnel Dossiers, 1914-1920, (National Archives of Australia, Canberra (NAA), B2455, Freame E).
https://recordsearch.naa.gov.au
Sources utilisées
McCarthy, Chris. Passchendaele: The Day by Day Account (Londen: Arms & Armour Press, 2018), 81.
Sources utilisées
Sheffield and Rotherham, Yorkshire, England, Church of England Baptisms, 1813-1923, Anglican Parish Registers. Sheffield, England: Sheffield City Council.
http://www.sheffield.gov.uk/archives
Sources utilisées
Sydney Thomas Mettham, the Australia, Electoral Rolls, 1903-1980.
https://www.ancestry.com
Sources utilisées