Pte
Simon Richard Francisco

Informations sur naissance

Année de naissance:
1893
Lieu de naissance:
Mount Cole, Victoria, Australia

Informations générales

Dernière résidence connue:
Boomi, New South Wales, Australia
Profession:
Entrepreneur
Religion:
catholique romain

Informations service militaire

Pays:
Australia
Force armée:
Australian Imperial Force
Rang:
Private
Numéro de service:
3042
Incorporation date:
01/09/1916
Incorporation nom de lieu:
Armidale, New South Wales, Australia
Unités:
 —  Australian Infantry, 34th Bn.  (Dernière unité connue)

Informations sur décès

Date de décès:
12/10/1917
Lieu de décès:
Tyne Cottage, Passchendaele, Belgique
Cause du décès:
Killed in action (K.I.A.)
Âge:
24

Cimetière

Tyne Cot Cemetery
Parcelle: XXXIX
Rangée: E
Tombe: 20

Points d'intérêt 4

#1 Lieu de naissance
#2 Dernière résidence connue
#3 Lieu d'enrôlement
#4 Lieu du décès (approximatif)

Mon histoire

Simon Richard Francisco est né à Mount Cole, dans l'État de Victoria, en 1893. Il est le fils de Domingos et de Margaret Ann Francisco. Son grand-père était un immigrant portugais.

Lorsque Simon s'est engagé en septembre 1916, il travaillait comme entrepreneur et vivait avec ses parents à Boomi, en Nouvelle-Galles du Sud. Simon s'est engagé en janvier 1917 et a été incorporé dans le 34e bataillon de l'infanterie australienne en septembre 1917. Le 34e bataillon faisait partie de la 9e brigade de la 3e division australienne. Fin septembre, le 34e bataillon a été transféré en Belgique où il devait participer à la bataille de Passchendaele. Le 12 octobre 1917, la 3e division australienne a mené une attaque désastreuse sur Passchendaele même. La ligne de saut du bataillon se trouvait près de ce qui est aujourd'hui le cimetière de Tyne Cot. Le 34e bataillon fut le premier bataillon de la 9e brigade à avancer, suivi par les 35e et 36e bataillons.

À 5 h 25 du matin, le tir de barrage est tombé. Il était très faible et il était difficile de déterminer ce qui était le propre barrage et ce qui était un tir d'obus allemand. L'avance est lente. Un premier obstacle était constitué par deux casemates en béton. L'une au nord d'Augustus Wood et l'autre au nord-est de Heine House. Les tirs de mitrailleuses allemandes depuis ces positions ont fait plusieurs victimes et ont retardé le milieu de l'avancée. Lorsque le 34e a atteint le deuxième objectif, il a subi de lourdes pertes dues aux tirs de mitrailleuses et d'obus allemands. À 15 heures, les bataillons ont reçu l'ordre de tenir à tout prix une nouvelle ligne, allant de Defy Crossing sur la voie ferrée Ypers-Roulers vers Waterfields. Seuls quelques centaines de mètres de terrain ont été gagnés. Alors que Passchendaele semblait plus inaccessible que jamais.

Simon, 24 ans, a été tué le 12 octobre 1917, alors qu'il n'avait rejoint son unité que depuis un mois. Simon a été enterré dans le champ près de Tyne Cot. Ses restes ont été réinhumés dans le cimetière de Tyne Cot en 1920, où le jeune homme repose encore aujourd'hui.

Sources 4

Beaver E. and Meldrum J.W.G, A Short History of the 34th Battalion, AIF (Carlton, Illawarra Press, 1957) 22-24.
Sources utilisées
First Australian Imperial Force Personnel Dossiers, 1914-1920 (National Archives of Australia, Canberra (NAA), B2455, FRANCISCO S R).
https://www.awm.gov.au/
Sources utilisées
McCarthy Chris, Passchendaele: The Day-By-Day Account (Londen, Arms & Armour, 2018), 128-130.
Sources utilisées
Unit embarkation nominal rolls, 1914-18 War (Australian War Memorial, Campbell (AWM), AWM8).
https://www.awm.gov.au/
Sources utilisées

Complément d’informations 3