Informations sur naissance

Date de naissance:
14/02/1890
Lieu de naissance:
Eidsvold, Queensland, Australia

Informations générales

Dernière résidence connue:
Gatton, Queensland, Australia
Profession:
Berger
Religion:
Church of England

Informations service militaire

Pays:
Australia
Force armée:
Australian Imperial Force
Rang:
Private
Numéro de service:
562
Incorporation date:
09/09/1916
Incorporation nom de lieu:
Maryborough, Queensland, Australia
Unités:
 —  Australian Machine Gun Corps, 1st Coy.  (Dernière unité connue)
 —  Australian Machine Gun Corps, 3rd Coy.
 —  Australian Machine Gun Corps, 7th Coy.

Informations sur décès

Date de décès:
21/12/1975
Âge:
85

Cimetière

Eidsvold Cemetery
Parcelle: Inconnu
Rangée: Inconnu
Tombe: Inconnu

Points d'intérêt 4

#1 Lieu de naissance
#2 Dernière résidence connue
#3 Lieu d'enrôlement
#4 Lieu de blessure

Mon histoire

John Peter Quinn est le fils de John Peter et d'Emily Ora Quinn. Il est né le 14 février 1890 à Elsvoid, Queensland, Australie. Il vivait à Gatton, Queensland avec sa femme Pearl et travaillait comme éleveur. Il s'est engagé dans l'armée australienne en septembre 1916. Il rejoint d'abord la 7e compagnie de mitrailleuses. En mai 1917, il est transféré à la 3e compagnie de mitrailleuses.

Au cours de la bataille de Passchendaele, le 4 novembre 1917, John fut blessé par empoisonnement au gaz. La 3e compagnie de mitrailleuses releva la 21e compagnie de mitrailleuses le 1er novembre près du Château Belge, situé le long de l'actuelle Marshofstraat et du Dikkebusvijverpad. Le journal de guerre de la 21e compagnie de mitrailleuses mentionne un bombardement intensif avec des grenades à gaz pendant la nuit du 1er novembre. Deux jours plus tard, le 3 novembre, deux de leurs hommes sont évacués en raison des effets du gaz. Le 4 novembre, John présente les symptômes d'un empoisonnement au gaz moutarde. La substance collante brûle la peau et affecte les voies respiratoires. Il reste sur le terrain marécageux pendant des jours, comme l'essence à la surface de l'eau. Bien qu'il y ait eu relativement peu de morts directes, les gaz ont mis des milliers de personnes hors de combat.

John est évacué par la 3e ambulance de campagne australienne le 5 novembre. Ils étaient stationnés à Wippenhoek, près de la frontière franco-belge près de Poperinge, depuis le 1er novembre. Le 7 novembre, il est évacué vers l'Angleterre. Sept mois plus tard, John se rendit à nouveau sur les champs de bataille français et rejoignit la 1ère compagnie de mitrailleuses. Il a survécu à la Grande Guerre et est décédé en 1975. Il est enterré au cimetière d'Eidsvold.

Sources 4

21st Australian Machine Gun Company, (Australian War Memorial, Campbell (AWM), AWM4 24/21/11).
https://www.awm.gov.au/
Sources utilisées
3rd Australian Machine Gun Company, (Australian War Memorial, Campbell (AWM), AWM4 24/8/21).
https://www.awm.gov.au/
Sources utilisées
Edmonds J.E. & Litt D. History of the Great War Based on Official Documents by Direction of the Historical Section of the Committee of Imperial Defence: Military operations France and Belgium, 1917. Volume II 7th June-10th November Messines and Third Ypres (Passchendaele). London, Imperial War Museum, 1993, pg. 347.
Sources utilisées
First Australian Imperial Force Personnel Dossiers, 1914-1920, (National Archives of Australia, Canberra (NAA), B2455, QUINN J P).
https://recordsearch.naa.gov.au/SearchNRetrieve/Interface/SearchScreens/BasicSearch.aspx
Sources utilisées