Informations sur naissance

Date de naissance:
06/01/1898
Lieu de naissance:
Hexham, Northumberland, Angleterre, Royaume-Uni

Informations générales

Dernière résidence connue:
6 Railway Cottages, Newcastle upon Tyne, Northumberland, Angleterre, Royaume-Uni
Profession:
Poseur de voie ferrée

Informations service militaire

Pays:
Angleterre, Royaume-Uni
Force armée:
British Expeditionary Force
Rang:
Private
Numéro de service:
32544
Incorporation date:
22/05/1916
Incorporation nom de lieu:
Newcastle upon Tyne, Northumberland, Angleterre, Royaume-Uni
Unités:
 —  Lancashire Fusiliers, 15th Bn. (1st Salford)  (Dernière unité connue)

Informations sur décès

Cause du décès:
Décès après-guerre (sans rapport)

Cimetière ou mémorial

Pas de cimetière ou de mémorial connu pour ce militaire.

Points d'intérêt 4

#1 Lieu de naissance
#2 Dernière résidence connue
#3 Lieu d'enrôlement
#4 Lieu de blessure

Mon histoire

John Dodd Vause est né en janvier 1898 à Hexham, dans le Northumberland. Avant de s'engager en mai 1916 à Newcastle upon Tyne, il travaillait comme ouvrier dans une papeterie. En février 1917, il arriva sur le front en France, où il fut affecté au 15e Bataillon des Lancashire Fusiliers.

Avant la bataille de Passchendaele en 1917, le 15e Bataillon fut envoyé en Flandre. Pendant la bataille, le bataillon était stationné à Koksijde, sur la côte belge, une partie du front qui ne faisait pas directement partie de l'offensive, mais qui n'était pourtant pas sûre. Fin novembre 1917, le bataillon de John fut déplacé sur la ligne de front à Passchendaele. Bien que l'histoire britannique officielle considère que la bataille ait pris fin le 10 novembre 1917, les combats au sol ont continué. Les hauteurs près de Westrozebeke, au nord de Passchendaele, restaient fermement aux mains des Allemands.

En décembre 1917, il fut décidé de lancer une attaque surprise sur Westrozebeke pendant la nuit. Afin de ne pas avertir les Allemands, aucune préparation d'artillerie n'eut lieu. Cependant, l'attaque surprit à peine les Allemands. Des bruissements avaient alerté leurs sentinelles, et la pleine lune claire ne jouait pas en faveur des Britanniques. Lorsque les troupes approchèrent des hauteurs, des fusées éclairantes s'élevèrent dans le ciel, illuminant le champ de bataille d'une lumière blanche brillante, suivie d'une pluie de balles. Sans feu d'artillerie protecteur et sous la pleine lumière de la lune, les Britanniques étaient des cibles faciles ; environ 550 hommes furent tués. Le 15e Bataillon des Lancashire Fusiliers participa à cette attaque et resta ensuite actif dans le secteur.

En février 1918, le bataillon occupa des tranchées dans la forêt de Houthulst, qui, en raison des bombardements intensifs, ressemblait à peine encore à une forêt. Les Allemands avaient renforcé la zone avec des bunkers et des abris. Le 17 février, John fut blessé par un tir dans son avant-bras. Selon le journal de guerre, le bataillon lança une attaque contre la ferme Renard dans la forêt de Houthulst cette nuit-là, capturant 14 soldats allemands. Deux officiers et huit hommes furent blessés lors de l'action.

En mars 1918, John fut transféré au 4e Bataillon des Lancashire Fusiliers. Il survécut à la guerre et épousa Dora Thompson en 1924. Ensemble, ils eurent deux fils, John et Jeffrey. John travailla comme poseur de rails et vivait avec sa famille dans les Railway Cottages, près de ce qui est maintenant la vallée d'Ouseburn à Byker. En 1953, John Dodd Vause mourut d'un AVC.

Sources 3

15 Battalion Lancashire Fusiliers (The National Archives, KEW (TNA), WO 95/2397/3).
https://www.nationalarchives.gov.uk/
Sources utilisées
1939 England and Wales Register (The National Archives, Kew (TNA) RG 101/2914H).
https://www.nationalarchives.gov.uk/
Sources utilisées
War Office: Soldiers' Documents (The National Archives, Kew (TNA) WO363).
https://www.nationalarchives.gov.uk/
Sources utilisées