Capt
Peter James Alexander
Informations sur naissance
Date de naissance: 17/02/1895 |
Lieu de naissance: Perth, Perthshire, Écosse, Royaume-Uni |
Informations générales
Dernière résidence connue: Perth, Perthshire, Écosse, Royaume-Uni |
Informations service militaire
Pays: Écosse, Royaume-Uni |
Force armée: British Expeditionary Force |
Rang: Captain |
Unités: — Black Watch (Royal Highlanders), 8th Bn. (Dernière unité connue) |
Informations sur décès
Date de décès: 12/10/1917 |
Lieu de décès: Varlet Farm, Belgique |
Cause du décès: Killed in action (K.I.A.) |
Âge: 22 |
Cimetière
Tyne Cot Cemetery Parcelle: XXXV Rangée: D Tombe: 14 |
Distinctions et médailles 1
Military Cross Médaille |
Points d'intérêt 3
#1 | Lieu de naissance | ||
#2 | Dernière résidence connue | ||
#3 | Lieu du décès (approximatif) |
Mon histoire
Peter James Alexander est né le 17 février 1895 à Perth, Perthshire, Écosse. Il est le fils de John Alexander et Mary Glen Alexander. Il avait deux soeurs : Helen McNiven Alexander et Margaret A. Alexander. En outre, la domestique Margaret MacDonald vivait également dans leur maison. Peter était un bon élève et participait activement à la vie sociale, si bien qu'il avait beaucoup d'amis à l'école. Il rejoint le Corps expéditionnaire britannique en tant que sous-lieutenant, mais est promu capitaine dans le 8th Battalion Black Watch (Royal Highlanders) Regiment (26th Brigade, 9th (Scottish) Division).
Peu après l'arrivée de Peter en France, il a été blessé aux deux jambes le 7 novembre 1915 en tant qu'officier mitrailleur de son bataillon à Authville. Il a pu rentrer en France dès l'automne 1916. Il a ensuite été rattaché au 8th Battalion Black Watch Regiment.
Le jeudi 12 octobre 1917, jour de la mort de Peter, eut lieu la première bataille de Passchendaele. Cette bataille était l'avant-dernière phase de la bataille de Passchendaele. Après les succès précédents des Alliés, notamment la prise de la Messines Ridge et de la Pilckem Ridge, les troupes britanniques, australiennes et néo-zélandaises ont planifié une nouvelle offensive pour prendre la crête de Passchendaele aux Allemands et les repousser. Une première tentative d'avancée échoue le 9 octobre 1917, puis les troupes de l'Empire britannique tentent une nouvelle attaque le 12 octobre 1917, malgré de mauvaises conditions météorologiques. En effet, de fortes pluies sont tombées dans la nuit du 11 au 12 octobre 1917, laissant les troupes dans la boue jusqu'aux chevilles ou aux genoux. Puis, au petit matin du 12 octobre, une bruine se met à tomber, qui se transforme ensuite en pluie torrentielle. L'attaque fut une défaite coûteuse pour les Alliés, avec de nombreuses pertes dans les deux camps. L'attaque fut donc annulée le lendemain, le 13 octobre 1917, et reportée jusqu'à ce que les conditions météorologiques s'améliorent. Ce n'est que le 26 octobre 1917 qu'une deuxième tentative de prise de Passchendaele a eu lieu lors de la deuxième bataille de Passchendaele, menée par le Corps canadien.
Le 10 octobre 1917, le 8th Battalion quitta le Siege Camp à 8.45 am et se rendit au Reigersburg Camp en suivant les itinéraires prédéterminés. Le bataillon y bivouaque jusqu'à 7 pm. 15 minutes plus tard, les compagnies du bataillon se rendirent à différentes positions en suivant leurs itinéraires : les A et B Companies se rendirent à la Canopus Trench, les C et D Companies se rendirent à California Drive et le quartier général du bataillon se rendit à Cheddar Villa. Toutes les compagnies du bataillon sont restées sur leurs positions jusqu'à 7 am le 11 octobre, après quoi elles ont rejoint leurs positions de rassemblement : les A et B Companies sont passées par Mousetrap Track, Springfield Farm et X tracks, les C et D Companies sont passées par Alberta Farm et Y tracks et le quartier général du bataillon est passé par Mousetrap Track et Springfield Farm pour se rendre à Victoria Farm. Entre 2 am et 4 am le 12 octobre, le bataillon fut soumis à un bombardement de grenades à gaz par les Allemands.
Les A et B Companies eurent du mal à trouver leurs positions de départ correctes après avoir quitté les positions de rassemblement, mais purent finalement atteindre leurs positions de départ à 4 am le 12 octobre. Quelques pertes sont à déplorer en raison des tirs d'obus allemands à 100 yards derrière le bataillon. Les deux compagnies entrèrent en contact avec le 3rd Battalion New-Zealand Rifle Brigade, mais ne purent contacter les C et D Companies du 8th Battalion sur leur gauche.
De l'autre côté, les C et D Companies marchent vers leurs positions de départ à partir de la gauche des autres compagnies, conformément à l'ordre. Elles prennent contact avec le 5th Battalion Cameron Highlanders Regiment et le 10th Battalion Argyll & Sutherland Highlanders Regiment sur leur gauche et avec le 7th Battalion Seaforth Highlanders Regiment sur leur droite. Mais ils ne parviennent pas à entrer en contact avec les A et B Companies du 8th Battalion Black Watch Regiment.
Lorsque toutes les compagnies furent à leur position de départ, la 9th Division attaqua à 5.35 am avec la 26th Brigade. La 27th Brigade est en soutien. La 26th Brigade avança à partir d'une ligne située entre Terrier Farm et Adler Farm, qui étaient les positions de départ de la brigade. Au début de l'attaque, les quatre compagnies du 8th Battalion semblent avancer dans leurs lignes respectives et suivre le barrage. Mais rapidement, un fossé se creuse entre les compagnies de droite, les A et B Companies, et les compagnies de gauche, les C et D Companies, qui ne parviennent pas à entrer en contact les unes avec les autres. Ce vide est immédiatement comblé par la compagnie arrière gauche du 7th Battalion Seaforth Highlanders Regiment.
La A Company du 8th Battalion se heurta rapidement à l'opposition des tirs de fusils allemands dans les environs de la Adler Farm, c'est-à-dire à partir de leurs positions de départ. Cependant, la compagnie fut en mesure d'y faire face par des tirs de fusils et de mitrailleuses Lewis. La compagnie a de nouveau été soumise à un bombardement allemand intense et à des tirs de mitrailleuses sur les flancs proches, mais elle a pu progresser jusqu'à ce qu'elle s'arrête et consolide une ligne d'entonnoirs d'obus lorsque les conditions du terrain le permettaient. Au cours de cette opération, la compagnie a été exposée à des tirs d'artillerie et de mitrailleuses allemands nourris provenant du flanc gauche. La compagnie fut relevée dans la nuit du 13 octobre.
La B Company dépassa la A Company pour atteindre Wallemolen, situé près de Varlet Farm, l'endroit où Peter avait été tué. La B Company avait des troupes néo-zélandaises et écossaises sur sa droite. La compagnie essaya de se retrancher sur une ligne allant du nord de Wallemolen jusqu'à un cimetière situé entre Wallemolen et Wolf Farm. Là, ils furent exposés à des tirs de mitrailleuses provenant du front sur leurs flancs et à des tirs de snipers. À 3 pm, la compagnie doit faire face à de petites contre-attaques de la part des Allemands lorsque la ligne de front est lourdement bombardée par ces derniers. Dans la soirée du 13 octobre, le 7th Battalion Seaforth Highlanders Regiment forma une ligne de protection depuis la gauche de leurs positions jusqu'à Inch House. La B Company fut finalement relevée par les Sud-Africains dans la nuit du 13 au 14 octobre.
La C Company avança près du barrage au début de l'attaque. Cependant, la compagnie dut changer de direction vers la droite parce qu'elle allait trop à gauche. La compagnie est bloquée par les tireurs d'élite allemands et les tirs de mitrailleuses sur la tranchée à dix mètres à l'est de la Vacher Farm. Malgré cela, la compagnie a pu avancer de 100 yards vers la Vacher Farm et a consolidé une ligne d'entonnoirs d'obus autour de la Vacher Farm. La compagnie a pu contacter le 10th Battalion Argyll & Sutherland Highlanders Regiment sur sa gauche et le 7th Battalion Seaforth Highlanders Regiment et les Royal Scots après la consolidation. Cependant, la compagnie n'a pas pu entrer en contact avec la A Company de son propre bataillon sur la droite. Finalement, la compagnie est relevée par des Sud-Africains dans la matinée du 14 octobre.
Dès le début, la D Company n'a pas pu entrer en contact avec la B Company sur la droite alors qu'elles avançaient. Alors que la compagnie atteignait le côté est de la Vacher Farm, elle essuya des tirs de fusils et de mitrailleuses allemands provenant de la direction d'Oxford Houses. Comme Oxford Houses était pris par un bataillon de soutien, la D Company se réorganisa et consolida une ligne depuis Oxford Houses jusqu'au côté est de la Vacher Farm. Là, la compagnie a la C Company sur sa droite et le 5th Battalion Cameron Highlanders Regiment sur sa gauche. Cependant, la compagnie n'arrive toujours pas à entrer en contact avec les A et B Companies. La compagnie est relevée dans la nuit du 13 au 14 octobre.
La première bataille de Passchendaele a causé de nombreuses difficultés au 8th Battalion Black Watch Regiment. Les différentes compagnies s'égarent et ne parviennent pas à entrer en contact les unes avec les autres. De plus, il était impossible pour les compagnies de trouver leurs objectifs car de nombreux objectifs avaient été détruits par les tirs d'obus et à cause de la boue abondante. La présence de coureurs, qui pouvaient transmettre des messages entre les compagnies et le quartier général du bataillon, a également causé des problèmes, car de nombreux coureurs ont été tués. Le nombre de brancardiers était également trop faible par rapport à la demande et au besoin de brancardiers. Enfin, les mauvaises conditions météorologiques et les tirs d'artillerie et de snipers allemands intenses et continus ont également causé de nombreuses difficultés.
En outre, la première bataille de Passchendaele a également causé de nombreuses pertes au sein du 8th Battalion. Les pertes varient de 275 à 353 : 36 à 88 soldats sont portés disparus, 200 à 221 soldats sont blessés, un meurt de ses blessures et 38 à 43 soldats sont tués au combat. Parmi ces derniers figurait Peter James Alexander, âgé de 22 ans. Il est mort à Varlet Farm. Il est donc possible que Peter ait été capitaine de la B Company du bataillon et qu'il soit mort alors qu'il atteignait des positions à Wallemolen, qui se trouvait en contrebas de Varlet Farm. Il est enterré au Tyne Cot Cemetery (carré XXXV, rangée D, tombe 14).
Peu après l'arrivée de Peter en France, il a été blessé aux deux jambes le 7 novembre 1915 en tant qu'officier mitrailleur de son bataillon à Authville. Il a pu rentrer en France dès l'automne 1916. Il a ensuite été rattaché au 8th Battalion Black Watch Regiment.
Le jeudi 12 octobre 1917, jour de la mort de Peter, eut lieu la première bataille de Passchendaele. Cette bataille était l'avant-dernière phase de la bataille de Passchendaele. Après les succès précédents des Alliés, notamment la prise de la Messines Ridge et de la Pilckem Ridge, les troupes britanniques, australiennes et néo-zélandaises ont planifié une nouvelle offensive pour prendre la crête de Passchendaele aux Allemands et les repousser. Une première tentative d'avancée échoue le 9 octobre 1917, puis les troupes de l'Empire britannique tentent une nouvelle attaque le 12 octobre 1917, malgré de mauvaises conditions météorologiques. En effet, de fortes pluies sont tombées dans la nuit du 11 au 12 octobre 1917, laissant les troupes dans la boue jusqu'aux chevilles ou aux genoux. Puis, au petit matin du 12 octobre, une bruine se met à tomber, qui se transforme ensuite en pluie torrentielle. L'attaque fut une défaite coûteuse pour les Alliés, avec de nombreuses pertes dans les deux camps. L'attaque fut donc annulée le lendemain, le 13 octobre 1917, et reportée jusqu'à ce que les conditions météorologiques s'améliorent. Ce n'est que le 26 octobre 1917 qu'une deuxième tentative de prise de Passchendaele a eu lieu lors de la deuxième bataille de Passchendaele, menée par le Corps canadien.
Le 10 octobre 1917, le 8th Battalion quitta le Siege Camp à 8.45 am et se rendit au Reigersburg Camp en suivant les itinéraires prédéterminés. Le bataillon y bivouaque jusqu'à 7 pm. 15 minutes plus tard, les compagnies du bataillon se rendirent à différentes positions en suivant leurs itinéraires : les A et B Companies se rendirent à la Canopus Trench, les C et D Companies se rendirent à California Drive et le quartier général du bataillon se rendit à Cheddar Villa. Toutes les compagnies du bataillon sont restées sur leurs positions jusqu'à 7 am le 11 octobre, après quoi elles ont rejoint leurs positions de rassemblement : les A et B Companies sont passées par Mousetrap Track, Springfield Farm et X tracks, les C et D Companies sont passées par Alberta Farm et Y tracks et le quartier général du bataillon est passé par Mousetrap Track et Springfield Farm pour se rendre à Victoria Farm. Entre 2 am et 4 am le 12 octobre, le bataillon fut soumis à un bombardement de grenades à gaz par les Allemands.
Les A et B Companies eurent du mal à trouver leurs positions de départ correctes après avoir quitté les positions de rassemblement, mais purent finalement atteindre leurs positions de départ à 4 am le 12 octobre. Quelques pertes sont à déplorer en raison des tirs d'obus allemands à 100 yards derrière le bataillon. Les deux compagnies entrèrent en contact avec le 3rd Battalion New-Zealand Rifle Brigade, mais ne purent contacter les C et D Companies du 8th Battalion sur leur gauche.
De l'autre côté, les C et D Companies marchent vers leurs positions de départ à partir de la gauche des autres compagnies, conformément à l'ordre. Elles prennent contact avec le 5th Battalion Cameron Highlanders Regiment et le 10th Battalion Argyll & Sutherland Highlanders Regiment sur leur gauche et avec le 7th Battalion Seaforth Highlanders Regiment sur leur droite. Mais ils ne parviennent pas à entrer en contact avec les A et B Companies du 8th Battalion Black Watch Regiment.
Lorsque toutes les compagnies furent à leur position de départ, la 9th Division attaqua à 5.35 am avec la 26th Brigade. La 27th Brigade est en soutien. La 26th Brigade avança à partir d'une ligne située entre Terrier Farm et Adler Farm, qui étaient les positions de départ de la brigade. Au début de l'attaque, les quatre compagnies du 8th Battalion semblent avancer dans leurs lignes respectives et suivre le barrage. Mais rapidement, un fossé se creuse entre les compagnies de droite, les A et B Companies, et les compagnies de gauche, les C et D Companies, qui ne parviennent pas à entrer en contact les unes avec les autres. Ce vide est immédiatement comblé par la compagnie arrière gauche du 7th Battalion Seaforth Highlanders Regiment.
La A Company du 8th Battalion se heurta rapidement à l'opposition des tirs de fusils allemands dans les environs de la Adler Farm, c'est-à-dire à partir de leurs positions de départ. Cependant, la compagnie fut en mesure d'y faire face par des tirs de fusils et de mitrailleuses Lewis. La compagnie a de nouveau été soumise à un bombardement allemand intense et à des tirs de mitrailleuses sur les flancs proches, mais elle a pu progresser jusqu'à ce qu'elle s'arrête et consolide une ligne d'entonnoirs d'obus lorsque les conditions du terrain le permettaient. Au cours de cette opération, la compagnie a été exposée à des tirs d'artillerie et de mitrailleuses allemands nourris provenant du flanc gauche. La compagnie fut relevée dans la nuit du 13 octobre.
La B Company dépassa la A Company pour atteindre Wallemolen, situé près de Varlet Farm, l'endroit où Peter avait été tué. La B Company avait des troupes néo-zélandaises et écossaises sur sa droite. La compagnie essaya de se retrancher sur une ligne allant du nord de Wallemolen jusqu'à un cimetière situé entre Wallemolen et Wolf Farm. Là, ils furent exposés à des tirs de mitrailleuses provenant du front sur leurs flancs et à des tirs de snipers. À 3 pm, la compagnie doit faire face à de petites contre-attaques de la part des Allemands lorsque la ligne de front est lourdement bombardée par ces derniers. Dans la soirée du 13 octobre, le 7th Battalion Seaforth Highlanders Regiment forma une ligne de protection depuis la gauche de leurs positions jusqu'à Inch House. La B Company fut finalement relevée par les Sud-Africains dans la nuit du 13 au 14 octobre.
La C Company avança près du barrage au début de l'attaque. Cependant, la compagnie dut changer de direction vers la droite parce qu'elle allait trop à gauche. La compagnie est bloquée par les tireurs d'élite allemands et les tirs de mitrailleuses sur la tranchée à dix mètres à l'est de la Vacher Farm. Malgré cela, la compagnie a pu avancer de 100 yards vers la Vacher Farm et a consolidé une ligne d'entonnoirs d'obus autour de la Vacher Farm. La compagnie a pu contacter le 10th Battalion Argyll & Sutherland Highlanders Regiment sur sa gauche et le 7th Battalion Seaforth Highlanders Regiment et les Royal Scots après la consolidation. Cependant, la compagnie n'a pas pu entrer en contact avec la A Company de son propre bataillon sur la droite. Finalement, la compagnie est relevée par des Sud-Africains dans la matinée du 14 octobre.
Dès le début, la D Company n'a pas pu entrer en contact avec la B Company sur la droite alors qu'elles avançaient. Alors que la compagnie atteignait le côté est de la Vacher Farm, elle essuya des tirs de fusils et de mitrailleuses allemands provenant de la direction d'Oxford Houses. Comme Oxford Houses était pris par un bataillon de soutien, la D Company se réorganisa et consolida une ligne depuis Oxford Houses jusqu'au côté est de la Vacher Farm. Là, la compagnie a la C Company sur sa droite et le 5th Battalion Cameron Highlanders Regiment sur sa gauche. Cependant, la compagnie n'arrive toujours pas à entrer en contact avec les A et B Companies. La compagnie est relevée dans la nuit du 13 au 14 octobre.
La première bataille de Passchendaele a causé de nombreuses difficultés au 8th Battalion Black Watch Regiment. Les différentes compagnies s'égarent et ne parviennent pas à entrer en contact les unes avec les autres. De plus, il était impossible pour les compagnies de trouver leurs objectifs car de nombreux objectifs avaient été détruits par les tirs d'obus et à cause de la boue abondante. La présence de coureurs, qui pouvaient transmettre des messages entre les compagnies et le quartier général du bataillon, a également causé des problèmes, car de nombreux coureurs ont été tués. Le nombre de brancardiers était également trop faible par rapport à la demande et au besoin de brancardiers. Enfin, les mauvaises conditions météorologiques et les tirs d'artillerie et de snipers allemands intenses et continus ont également causé de nombreuses difficultés.
En outre, la première bataille de Passchendaele a également causé de nombreuses pertes au sein du 8th Battalion. Les pertes varient de 275 à 353 : 36 à 88 soldats sont portés disparus, 200 à 221 soldats sont blessés, un meurt de ses blessures et 38 à 43 soldats sont tués au combat. Parmi ces derniers figurait Peter James Alexander, âgé de 22 ans. Il est mort à Varlet Farm. Il est donc possible que Peter ait été capitaine de la B Company du bataillon et qu'il soit mort alors qu'il atteignait des positions à Wallemolen, qui se trouvait en contrebas de Varlet Farm. Il est enterré au Tyne Cot Cemetery (carré XXXV, rangée D, tombe 14).
Sources 4
26 Infantry Brigade: 8 Battalion Black Watch (Royal Highlanders) (The National Archives, KEW (TNA), WO 95/1766/2). https://www.nationalarchives.gov.uk/ Sources utilisées |
Census Scotland, 1901 (The National Archives, Kew (TNA), RG13). https://www.nationalarchives.gov.uk/ Sources utilisées |
McCarthy, Chris. Passchendaele: The Day by Day Account (Londen: Arms & Armour Press, 1995), p. 133. Sources utilisées |
Soldier's Effects records (National Army Museum, Chelsea (NAM) 1901-60; NAM Accesion Number: 1991-02-333). https://www.nam.ac.uk/ Sources utilisées |
Complément d’informations 3
Commonwealth War Graves Commission Database https://www.cwgc.org/find-records/find-war-dead/casualty-details/461721 |
Namenlijst (In Flanders Fields Museum) https://namenlijst.org/publicsearch/#/person/_id=ba81ee50-2a82-41f3-bc68-d1e790c11735 |
Lives of the First World War (Imperial War Museum) https://livesofthefirstworldwar.iwm.org.uk/lifestory/11045 |