Informations sur naissance

Année de naissance:
1901
Lieu de naissance:
St. John's, Newfoundland and Labrador, Canada

Informations générales

Dernière résidence connue:
265 Southside, St. John's, Newfoundland and Labrador
Profession:
Clerk
Religion:
Methodist

Informations service militaire

Pays:
Newfoundland and Labrador
Force armée:
Canadian Expeditionary Force
Rang:
Private
Numéro de service:
4001
Incorporation date:
19/10/1917
Incorporation nom de lieu:
St. John's, Newfoundland and Labrador, Canada
Unités:
 —  Royal Newfoundland Regiment, 1st Bn.  (Dernière unité connue)

Informations sur décès

Date de décès:
29/19/1918
Lieu de décès:
Damp Farm, Zonnebeke, Belgique
Cause du décès:
Killed in action (K.I.A.)
Âge:
17

Cimetière

Tyne Cot Cemetery
Parcelle: LIX
Rangée: C
Tombe: 6

Points d'intérêt 4

#1 Lieu de naissance
#2 Dernière résidence connue
#3 Lieu d'enrôlement
#4 Lieu du décès (approximatif)

Mon histoire

Alexander Barter est né vers 1901 à St. John’s, Terre-Neuve. Il était le fils unique de James et Leah Barter. Il avait une sœur, qui est décédée en 1916. Avant de s'engager en octobre 1917, il avait déjà effectué deux tentatives infructueuses. Cependant, le 19 octobre 1917, il fut accepté dans les rangs du 1st Battalion, Royal Newfoundland Regiment.

Alexander Barter tomba au combat à l'âge de 17 ans le 29 septembre 1918 lors de l'Offensive finale alliée.

Le 28 septembre 1918, à 01h30, le bataillon se rassembla à l'est d'Ypres pour attaquer les lignes allemandes à Bellewaerde, Westhoek Ridge et Polygon Wood. Cela faisait partie de l'offensive finale en Belgique. Après un bombardement d'artillerie par les batteries belges et britanniques, les soldats quittèrent leurs tranchées à 05h30. La moitié des Newfoundlanders qui quittèrent leurs tranchées ce jour-là n'avaient jamais combattu au front auparavant. Vers 12h00, les objectifs étaient capturés. À 16h00, l'ensemble du Polygon Wood était pris, et les Newfoundlanders avaient pris position dans la partie est du bois. Le front se calma en soirée.

Le lendemain, le 29 septembre, à 05h30, des ordres furent donnés pour poursuivre l'avancée, avec les Belges à gauche et la 36th Division à droite. Les Newfoundlanders avaient pour mission de prendre la Keiberg. À 09h15, l'attaque recommença. Broodseinde fut rapidement pris, et les Newfoundlanders avancèrent vers la Keiberg.

À l'est de Celtic Wood, juste à l'extérieur de Broodseinde, se trouvait un canon allemand soutenu par plusieurs mitrailleuses. Un demi-peloton de la B Company flanqua les mitrailleuses par le sud et élimina à la fois les mitrailleuses et le canon. À 18h30, les Newfoundlanders avaient traversé la Keiberg et établi une ligne avancée juste à l'est de Strooiboomhoek. Moorslede et Dadizele furent capturées ce jour-là.

Les pertes totales des Newfoundlanders après deux jours de combat furent : 9 tués, 92 blessés, 5 disparus et 38 malades. Le jeune Alexander faisait partie des 5 disparus, plus tard déclaré tué au combat. Son corps fut retrouvé après la guerre entre Dame House et Damp Farm et réinhumé au Tyne Cot Cemetery, parcelle LIX, rangée C, tombe 6.

Sources 3

1 Battalion Royal Newfoundland Regiment war diary (The National Archives, KEW (TNA), WO 95/1775/6).
http://nationalarchives.gov.uk
Sources utilisées
Newfoundland, Canada, Births, Marriages, and Deaths, 1850-1949, Provincial Archives of Newfoundland and Labrador, Provincial Archives (Newfoundland & Labrador), Newfoundland, Canada.
http://ancestry.com
Sources utilisées
Personnel Records of the First World War (Library and Archives Canada, Ottawa (LAC), Royal Newfoundland Regiment and Forestry Corps, RG38-A-2-e, Finding Aid 38-27, Reel T-18486, Volume 671).
https://www.bac-lac.gc.ca/eng/discover/military-heritage/first-world-war/personnel-records/Pages/search.aspx
Sources utilisées