Gnr
Douglas Roy Manley

Informations sur naissance

Date de naissance:
25/10/1895
Lieu de naissance:
Porus, Manchester, Jamaica

Informations générales

Dernière résidence connue:
48 Cathcart Road, Earls Court, Middlesex, Angleterre, Royaume-Uni
Profession:
Etudiant

Informations service militaire

Pays:
Angleterre, Royaume-Uni
Force armée:
British Expeditionary Force
Rang:
Gunner
Numéro de service:
41804
Incorporation date:
21/09/1915
Incorporation nom de lieu:
Deptford, Kent, Angleterre, Royaume-Uni
Unités:
 —  Royal Field Artillery, "D" Bty. 174th Bde.  (Dernière unité connue)

Informations sur décès

Date de décès:
26/07/1917
Lieu de décès:
Wilson Farm, Sint-Jan, Belgique
Cause du décès:
Killed in action (K.I.A.)
Âge:
21

Cimetière

Poperinghe New Military Cemetery
Parcelle: II
Rangée: E
Tombe: 41

Distinctions et médailles 2

British War Medal
Médaille
Victory Medal
Médaille

Points d'intérêt 4

#1 Lieu de naissance
#2 Dernière résidence connue
#3 Lieu d'enrôlement
#4 Lieu du décès (approximatif)

Mon histoire

Douglas Roy Manley et son frère Norman sont nés dans une famille jamaïcaine influente, d'origine africaine, caribéenne et irlandaise. En 1909, leurs parents sont décédés et les frères déménagent en Angleterre, où Roy fréquente une école publique dans l'Essex. Il est doué pour le sport, le cricket et la course à pied, et il a 19 ans lorsqu'il s'engage dans l'armée. Bien qu'il soit riche et bien éduqué, Roy se voit refuser la formation d'officier. Les deux frères ont donc rejoint la Royal Field Artillery à Deptford, un quartier ouvrier du sud de Londres, en septembre 1915. Norman est nommé caporal et doit faire face à des préjugés raciaux en tant que N.C.O. "de couleur". Il renonce à son grade et, comme son frère, reprend celui d'artilleur. Ils faisaient partie du bataillon "D", de la 174e brigade de l'artillerie de campagne royale, de la 39e division.

Roy et Norman étaient artilleurs, mettaient les canons en position de tir et prenaient de nouvelles positions. Après leur déploiement dans la Somme en 1916, ils ont rejoint le saillant d'Ypres à la mi-1917, où ils ont soutenu le front de la 39e division en juin et juillet, entre Saint-Julien et le canal Ypres-Iser. Roy avait alors été blessé en février 1917. Le 26 juillet 1917, alors qu'ils établissaient des positions d'artillerie, leur batterie fut prise dans une tempête d'obus allemande. Il est possible que ce soit près de la ferme Wilson, où la batterie se trouvait le 30 juillet 1917. En quelques instants, la moitié des hommes furent blessés ou morts. Selon Norman, Roy portait sur son dos un homme blessé, qui s'avéra être mort, lorsqu'il fut lui aussi tué par un éclat d'obus dans le cœur. L'artilleur Douglas Roy Manley fut enterré dans le nouveau cimetière militaire de Poperinghe, où l'on se souvient encore de lui aujourd'hui.

Norman déclara qu'après avoir perdu son frère, il se sentirait seul pour le reste de la guerre. Après la guerre, il est retourné en Jamaïque. Il est devenu l'un des principaux avocats de l'île et a fondé le People's National Party en 1938. Norman Manley devient Premier ministre de 1955 à 1959 et Premier ministre de 1959 à 1962 et conduit la Jamaïque à l'indépendance en 1962. En 1969, peu après sa mort, il a reçu le titre de héros national.

Fichiers 3

Sources 4

Bourne S., Black Poppies: Britain's Black Community and the Great War (Stroud, The History Press, 2014) 56-61.
Sources utilisées
Dendooven D., "Lads of the West": Het British West Indies Regiment van de Caraïben naar het westelijk front en terug, 1915-1919 (Ieper, In Flanders Fields Museum, 2023) 85-87.
Sources utilisées
Headquarters Branches and Services: General Staff. (The National Archives, KEW (TNA), WO 95/2566/5).
https://www.nationalarchives.gov.uk/
Sources utilisées
War Office: Soldiers' Documents (The National Archives, Kew (TNA) WO363).
https://www.nationalarchives.gov.uk/
Sources utilisées

Complément d’informations 3