L/Cpl
James Ross Binkley

Informations sur naissance

Date de naissance:
03/12/1883
Lieu de naissance:
Hamilton, Ontario, Canada

Informations générales

Profession:
Marchand
Religion:
Presbyterian

Informations service militaire

Pays:
Canada
Force armée:
Canadian Expeditionary Force
Rang:
Lance Corporal
Numéro de service:
10205
Incorporation date:
22/09/1914
Incorporation nom de lieu:
Valcartier Camp, Quebec, Canada
Unités:
 —  Canadian Infantry, 3rd Bn. (Toronto Regiment)  (Dernière unité connue)

Informations sur décès

Date de décès:
23/04/1915
Lieu de décès:
Cross Roads Farm, Sint-Jan, Belgique
Cause du décès:
Killed in action (K.I.A.)
Âge:
31

Mémorial

Ypres (Menin Gate) Memorial
Panneau: Panel 18 - 24 - 26 - 30.

Points d'intérêt 3

#1 Lieu de naissance
#2 Lieu d'enrôlement
#3 Lieu du décès (approximatif)

Mon histoire

Au début du mois d'avril 1915, les Canadiens sont déployés à Ypres pour la première fois. Des soldats de trois continents défendent la ville. C'est à ce carrefour de la confusion des langues et des différences culturelles que les Allemands lancent une offensive meurtrière. Dans les premiers jours de la deuxième bataille d'Ypres, Saint-Julien se retrouve dans l'œil du cyclone. Le petit village devient le théâtre de terribles combats en 1915.

Aux premières heures du 24 avril, un nuage de gaz ouvre une brèche dans les lignes canadiennes à l'est du centre du village. Les troupes ne peuvent se protéger qu'en attachant des chiffons humides sur leur bouche et leur nez. Mais les mouchoirs ne sont d'aucune utilité contre le gaz de combat concentré. Seuls quelques-uns parviennent à se mettre en sécurité. Les troupes allemandes avancent sur St. Julien.

Les positions canadiennes deviennent intenables. Le soutien de l'artillerie est trop faible. Pratiquement toutes les lignes de communication sont coupées et, pour aggraver les choses, les fusils Ross canadiens ne fonctionnent pas avec des tirs rapides et fréquents.

Le 3e bataillon (Toronto Regiment) est envoyé en avant le 22 avril. Vers minuit, ils se retranchent à la ferme Mouse Trap. La ferme sert de poste de secours et de quartier général. Soudain, une grenade explose. Cinq hommes sont tués : Le lieutenant Mado MacDondald, le sergent Edwin Mulloy, le caporal James Ross Binkley, le soldat Deric Broughall et le soldat Everard Bickerstaff.

Tous les cinq servent dans la section des mitrailleuses du bataillon. Mado MacDonald est leur commandant. Ross Binkley est leur ami intime. La nouvelle de leur mort est largement relayée par les médias canadiens. Ross, le capitaine des Argonauts de Toronto, de la Ligue canadienne de football, est une célébrité.

Lorsque la grenade lourde explose, Binkley et MacDonald sont morts sur le coup. Ils sont enterrés avec une troisième victime, le sergent Edwin Harold Mulloy, un employé de banque de 26 ans d'Aurora, en Ontario. Deric Broughall, la cinquième victime, meurt au poste de secours de la ferme Mouse Trap.

Fichiers 6

Sources 4

Personnel Records of the First World War (Library and Archives Canada, Ottawa (LAC), RG 150, Accession 1992-93/166, Box 737 - 10).
https://library-archives.canada.ca/
Sources utilisées
War diaries: 3rd Battalion Canadian Infantry (Library and Archives Canada, Ottawa (LAC), RG9-III-D-3, Volume number: 4913, Microfilm reel number: T-10705, T-10705, File number: 353).
https://library-archives.canada.ca/
Sources utilisées
War Graves Registers: Circumstances of Death (Library and Archives Canada, Ottawa (LAC), RG 150, 1992-93/314; Volume Number: 153).
https://library-archives.canada.ca/
Sources utilisées
War Graves Registry: Commonwealth War Graves (Library and Archives Canada, Ottawa (LAC): RG150, 1992-1993/314, Box 39-244; Box: 46).
https://library-archives.canada.ca/
Sources utilisées