Informations sur naissance

Date de naissance:
10/05/1887
Lieu de naissance:
London (City), Middlesex, Angleterre, Royaume-Uni

Informations générales

Profession:
Chronométreur
Religion:
Church of England

Informations service militaire

Pays:
Canada
Force armée:
Canadian Expeditionary Force
Rang:
Sergeant
Numéro de service:
300448
Incorporation date:
11/09/1915
Incorporation nom de lieu:
Barriefield, Ontario, Canada
Unités:
 —  Canadian Artillery, 3rd T.M. Battery  (Dernière unité connue)

Informations sur décès

Date de décès:
03/06/1916
Lieu de décès:
Yeomanry Post, Zillebeke, Belgique
Cause du décès:
Killed in action (K.I.A.)
Âge:
29

Mémorial

Ypres (Menin Gate) Memorial
Panneau: Panel 10.

Points d'intérêt 3

#1 Lieu de naissance
#2 Lieu d'enrôlement
#3 Lieu du décès (approximatif)

Mon histoire

Fin mai 1916, l'armée canadienne occupe les hauteurs à l'est de Zillebeke. Leur ligne de front s'étend du hameau de Hooge au pied de la colline 60, en passant par la colline 62 et le mont Sorrel. Les positions entre le mont Sorrel et la cote 62 sont les seules, près d'Ypres, où les Alliés occupent un terrain plus élevé que les Allemands. C'est précisément à cet endroit que ces derniers planifient une attaque de grande envergure.

Les Allemands attaquent le matin du 2 juin 1916, marquant le début de la bataille du mont Sorrel. Après un bombardement intensif, les Allemands font exploser quatre mines au Mont Sorrel dans l'après-midi. Les troupes du Wurtemberg s'emparent alors des hauteurs.

Dans la précipitation, des renforts canadiens sont envoyés au front. Après une nuit de marche, une contre-attaque est lancée. Sur les positions de départ, la confusion règne. Hésitants, les bataillons canadiens lancent l'attaque un par un, sans savoir si les hommes à côté d'eux pourront suivre. Entre-temps, il fait grand jour. Le feu est meurtrier. Seuls de petits groupes parviennent à atteindre les lignes allemandes. Les Canadiens ne parviennent pas à reprendre les hauteurs, mais peuvent se retrancher au pied de la crête. Au cours de la contre-attaque, Edwin Assinder, un sergent de 29 ans de la 3e batterie de mortiers de tranchée de l'artillerie canadienne, fut tué.

Le 3 juin 1916, Edwin se trouvait dans un abri souterrain à Maple Copse, la forêt située un peu plus loin dans cette rue. Lorsque l'artillerie se tait un instant, Edwin et un camarade quittent la sécurité relative de leur abri. Alors qu'ils traversent un champ ouvert, ils essuient des tirs. Une grenade explosa dans le fossé où ils s'abritaient. Edwin est mort sur le coup et a été enterré sur place. À la ferme, appelée Yeomanry Post pendant la guerre, six autres Canadiens ont trouvé leur dernière demeure.

Complément d’informations 2