Informations sur naissance

Date de naissance:
01/11/1894
Lieu de naissance:
Balquhindachy, Turriff, Aberdeenshire, Écosse, Royaume-Uni

Informations service militaire

Pays:
Écosse, Royaume-Uni
Force armée:
British Expeditionary Force
Rang:
Second Lieutenant
Incorporation date:
19/10/1914
Unités:
 —  King's Royal Rifle Corps, 13th Bn.  (Dernière unité connue)

Informations sur décès

Date de décès:
10/01/1918
Lieu de décès:
Circus Point, Zandvoorde, Belgique
Cause du décès:
Killed in action (K.I.A.)
Âge:
23

Mémorial

Tyne Cot Memorial
Panneau: 115

Distinctions et médailles 4

1914-15 Star
Médaille
British War Medal
Médaille
Mentioned in Despatches
Eervolle vermelding — 24/05/1918
Victory Medal
Médaille

Points d'intérêt 2

#1 Lieu de naissance
#2 Lieu du décès (approximatif)

Mon histoire

John Low est né le 1er novembre 1894 à Balquhindachy, Turriff, Aberdeenshire, Ecosse. Il était le fils du fermier William et de Jane Gammie. Le 19 octobre 1914, John a rejoint le 4e bataillon des Gordon Highlanders. Il a servi dans le corps expéditionnaire britannique en France et dans les Flandres de février 1915 à son retour en janvier 1917. John s'est entraîné à Aldershot jusqu'au 30 août 1917, date à laquelle il a été promu sous-lieutenant. Il a servi comme sous-lieutenant dans le 13e Bataillon du King's Royal Rifle Corps, faisant partie de la 111e Brigade, 37e Division.

Le 5 janvier 1918, le 13e Bataillon du King's Royal Rifle Corps a relevé les troupes de la ligne de front à l'ouest de Zandvoorde. Ils occupaient la ligne de front d'un point situé au sud du bois de Zandvoorde à un point situé au sud de la ferme de Potsdam. Le bataillon est divisé en trois groupes, les Desperados (un groupe d'attaque) étant en réserve sur la colline 60. Cela permettait de faire une rotation des hommes en première ligne toutes les 24 heures. Le groupe de gauche (partie des compagnies "B" et "D") avait son quartier général de première ligne à Top House, le groupe du centre (partie des compagnies "A", "B" et "D") à Wood Farm et le groupe de droite (compagnie "A") à Chateau Dugouts. Le 13e bataillon a terminé sa relève à 7 h 45 le 5 janvier.

Dans la nuit du 6 au 7 janvier, trois patrouilles ont été effectuées. Le premier était dirigé par le Ltn Low et le Ltn Campbell. Ils ont exploré Circus Point, à l'est de May Farm. Une deuxième patrouille dirigée par le lieutenant Marshall et la dernière patrouille dirigée par le lieutenant Meikle ont fait une reconnaissance de Moat Farm pour détecter un raid imminent. Deux autres patrouilles ont été effectuées la nuit suivante. Une patrouille dirigée par le Ltn Marshall est retournée à Moat Farm et une autre dirigée par le Ltn Low et le Ltn Campbell a reconnu la clôture de barbelés à l'est de Circus Point. Aucune patrouille n'a été effectuée le 8 janvier.

Dans la nuit du 9 au 10 janvier 1918, des attaques ont été menées contre Moat Farm et un blockhaus à Circus Point, mais on ne sait pas exactement ce qui s'est passé. Le journal de guerre indique "Voir les rapports, les croquis, etc." mais malheureusement ces documents ont été perdus. Le bataillon a été relevé dans la soirée du 11 janvier et l'opération était terminée à 23 heures.

John Low, âgé de 23 ans, a été tué au combat le 10 janvier 1918. Il a été tué alors qu'il commandait le raid sur le blockhaus de Circus Point. Une lettre de son commandant à sa mère donne plus de détails sur sa mort : "Suivant ses instructions de faire des prisonniers, il s'est jeté dans le blockhaus. Et ce, malgré le fait qu'il n'avait toujours pas l'assurance que [les soldats allemands] étaient prêts à se rendre. La plupart étaient prêts à se rendre, mais le chef, se cachant perfidement derrière un homme qui avait la main levée, détourna l'attention par une ruse ; cet homme criait dans un excellent anglais : "Attention, monsieur, il y en a un autre derrière vous !" Votre fils s'est retourné et il a tiré sur lui. Je crois, par le cou. Il est tombé et ceux qui étaient dans le bunker avec lui ont dit qu'il était mort." Le sous-lieutenant Low n'a pas de tombe connue et est commémoré sur le panneau 115 du Tyne Cot Memorial.

Sources 2

13 Battalion King's Royal Rifle Corps (The National Archives, Kew (TNA), British Army war diaries 1914-1922, WO 95/2533/3).
https://www.nationalarchives.gov.uk/
Sources utilisées
De Ruvigny's roll of honour 1914-18 : a biographical record of members of His Majesty's naval and military forces who fell in the Great War 1914-1918 (Uckfield: Naval & Military Press, 2010), 114.
Sources utilisées

Complément d’informations 3