L/Cpl
Alfred Cottrell

Informations sur naissance

Année de naissance:
1895
Lieu de naissance:
Pickmere, Cheshire, Angleterre, Royaume-Uni

Informations générales

Dernière résidence connue:
6, Hart Street, Altrincham, Cheshire, Angleterre, Royaume-Uni
Profession:
Assistant de magasin

Informations service militaire

Pays:
Angleterre, Royaume-Uni
Force armée:
British Expeditionary Force
Rang:
Lance Corporal
Numéro de service:
33035
Incorporation date:
10/12/1915
Incorporation nom de lieu:
Altrincham, Cheshire, Angleterre, Royaume-Uni
Unités:
 —  Cheshire Regiment, 13th Bn.  (Dernière unité connue)

Informations sur décès

Date de décès:
10/08/1917
Lieu de décès:
Westhoek, Zonnebeke, Belgique
Cause du décès:
Killed in action (K.I.A.)
Âge:
22

Mémorial

Tyne Cot Memorial
Panneau: 19L

Points d'intérêt 4

#1 Lieu de naissance
#2 Dernière résidence connue
#3 Lieu d'enrôlement
#4 Lieu du décès (approximatif)

Mon histoire

Alfred Cottrell, ancien laveur de vitres, est né à Pickmere, dans le Cheshire, en Angleterre. Il était le fils de Joseph et Alice Cottrell. Il s'est engagé le 10 décembre 1915, à Altrincham, Cheshire, Angleterre. Il a servi comme caporal suppléant dans le 13e Bataillon du Cheshire Regiment, de la 74e Brigade, de la 25e Division.

Le 10 août 1917, la 74e Brigade a pris part à une attaque sur Westhoek, au sud de la voie ferrée Ypres-Roulers. Ils ont attaqué sur une ligne de front d'environ 1800 mètres (2000 yards) de large, parallèle à la Frezenbergstraat depuis la voie ferrée jusqu'au carrefour au sud de Westhoek, près du bois de Glencorse. La 74e Brigade attaque, de gauche à droite, avec le 11e Bataillon des Lancashire Fusiliers, le 9e Loyal North Lancashire Regiment, le 2e Irish Rifles et le 13e Bataillon du Cheshire Regiment. Cette attaque avait deux objectifs. L'objectif principal était la ligne noire, qui s'étendait à l'est de Westhoek, de la voie ferrée Ypres-Roulers au bois de Glencorse. La ligne rouge, le second objectif, se trouvait juste 100 mètres devant la ligne noire. Le but de cet objectif était de protéger les hommes qui consolidaient la ligne noire.

À 4 h 35 du matin, l'attaque a commencé. Le 13e Bataillon du Cheshire Regiment a attaqué en quatre vagues. La première vague a subi de lourdes pertes et n'a pas réussi à avancer. Les deuxième et troisième vagues parviennent à capturer la ligne noire, bien que le flanc gauche soit retenu pendant un certain temps par un point fort au sud de Westhoek. Ce point a finalement été capturé, mais le flanc gauche a subi de nombreuses pertes. Il leur était donc impossible de faire la jonction avec le bataillon sur leur droite avant la tombée de la nuit. À la fin de l'attaque, le 13e bataillon occupait la ligne noire, d'un point situé à environ 200 mètres du carrefour Frezenbergstraat-Grote Molenstraat jusqu'à l'angle nord-ouest du bois Glencorse. La quatrième vague était censée se déplacer vers la ligne rouge, mais elle a essuyé un feu d'artillerie intense en chemin. Le journal de guerre indique que seul un sous-officier et 14 hommes ont atteint la ligne rouge.

L'avant du bataillon était protégé de la contre-attaque par la vallée de Hanebeek. Ce doux cours d'eau s'était transformé en un champ de boue de 30 mètres de large. Cependant, à 9 heures du matin, les troupes du bois de Glencorse ont évacué, ouvrant le flanc droit du bataillon à des tirs d'enfilade depuis les points forts du bois. Les troupes tinrent cette position sous les tirs d'obus jusqu'à leur relève le 11 août 1917. Le journal de guerre estime que 50 hommes ont été tués, 266 ont été blessés et 56 ont été portés disparus entre le 5 et le 11 août 1917.

Alfred Cottrell, âgé de 22 ans, a été tué au combat le 10 août 1917. Le caporal suppléant Cottrell n'a pas de tombe connue et est commémoré sur le panneau 19L du Tyne Cot Memorial.

Sources 3

13 Battalion Cheshire Regiment (The National Archives, Kew (TNA), WO 95/2246/3).
https://www.nationalarchives.gov.uk/
Sources utilisées
74 Infantry Brigade: Headquarters (The National Archives, Kew (TNA), WO 95/2245/2).
https://www.nationalarchives.gov.uk/
Sources utilisées
Census Returns of England and Wales, 1911 (The National Archives, Kew (TNA), RG14).
https://www.ancestry.com/
Sources utilisées

Complément d’informations 2