Informations sur naissance

Date de naissance:
28/11/1882
Lieu de naissance:
Schlegel, Neurode, Silésie, Royaume de Prusse, Empire allemand

Informations générales

Dernière résidence connue:
15 Grabenstraße, Neiße, Silezië, Royaume de Prusse, Empire allemand
Profession:
Boucher

Informations service militaire

Pays:
Empire allemand
Force armée:
Deutsches Heer
Rang:
Landsturmmann
Unités:
 —  Füsilier-Regiment General-Feldmarschall Graf Moltke Nr. 38  (Dernière unité connue)

Informations sur décès

Date de décès:
06/11/1917
Lieu de décès:
Goudberg, Passchendaele, Belgique
Cause du décès:
Killed in action (K.I.A.)
Âge:
34

Cimetière ou mémorial

Pas de cimetière ou de mémorial connu pour ce militaire.

Distinctions et médailles 1

Points d'intérêt 3

#1 Lieu de naissance
#2 Dernière résidence connue
#3 Lieu du décès (approximatif)

Mon histoire

Paul Mattern, ancien boucher, est né le 28 novembre 1882 à Theresienfeld près de Schlegel, Neurode, Schlesien (Słupiec, Nowa Ruda, Pologne). Il vit avec sa femme Martha à Neiße, Oppeln, Schlesien (Nysa, Opole, Pologne). En 1917, il a servi comme Landsturmmann dans la 9e compagnie, 3e bataillon du Füsilier-Regiment General-Feldmarschall Graf Moltke Nr.38, faisant partie du 21. Infanterie-Brigade de la 11. Infanterie-Division.

Dans la nuit du 4 au 5 novembre 1917, le 38e régiment de fusiliers, le General-Feldmarschall Graf Moltke, prend le contrôle du front à Passchendaele. Le 2e bataillon a repris la ligne de front à Mosselmarkt et a été soutenu par le 3e bataillon. Ce bataillon a pris position à l'est de la route de Westrozebeke. La 9e compagnie a été envoyée en avant vers la Haringstraat près de Goudberg. Le 1er bataillon était maintenu en réserve dans une chapelle le long de la Grote Roeselarestraat entre Mosselmarkt et Kalve.

À 6 heures du matin, le 6 novembre 1917, les 1re et 6e brigades d'infanterie canadiennes attaquent Passchendaele. La 1ère brigade canadienne a attaqué le long de la s' Graventafelstraat. Le 2e bataillon du 38e régiment de fusiliers offre une résistance, mais les positions fortifiées près de Mosselmarkt sont envahies. Vers 7 h 45, les Canadiens avaient pris leurs objectifs. Le 3e bataillon organise une contre-attaque mais la 9e compagnie est déjà engagée dans les combats du Goudberg. Le 1er bataillon se prépare à soutenir le 3e bataillon mais le Hauptmann Herbert Ulrich du 3e bataillon refuse leur aide. Cette contre-attaque s'est d'abord bien déroulée, mais a échoué à l'ouest de la route de Westrozebeke, entraînant de lourdes pertes. En conséquence, le 1er bataillon n'était plus en mesure de contre-attaquer.

Dans la nuit du 6 au 7 novembre, les unités sont réorganisées. Les 1er et 2e bataillons du régiment d'infanterie n° 51 ont pris le relais sur le front. Le 1er bataillon a rassemblé les restes des deux autres bataillons et est entré en réserve à Kalve. Dans la nuit du 7 au 8 novembre, le régiment est relevé. Le 1er bataillon est allé à Oekene et les deux autres à Rumbeke.

Paul Mattern, 34 ans, a été tué au combat le 6 novembre 1917. Paul a d'abord été considéré comme disparu, mais le 23 septembre 1919, Johann Cholewa a écrit une lettre à Martha Mattern en tant que prisonnier de guerre au Havre. Il lui a dit que Paul avait été tué près de Passchendaele. Dans la lettre, Johann n'a pas voulu donner de détails sur la mort de Paul. Il a promis de rencontrer Martha et de lui en dire plus lorsqu'il retournerait à Glatz à l'automne 1919. Il a probablement été tué pendant les combats près de Goudberg. Paul Mattern n'a pas de tombe connue et n'est commémoré sur aucun monument.

Fichiers 2

Sources 2

Burchardi, Karl. Das Füsilier-Regiment Generalfeldmarschall Graf Moltke, Schlesisches, Nr. 38 : Unter Benutzung der dienstlichen Kriegstagebücher und Gefechtsberichte, sowie persönlicher Aufzeichnungen einzelner Kriegsteilnehmer (Berlin: Gerhard Stalling, 1928), 326-340.
Sources utilisées
Photos, documents et lettres provenant des archives privées de la famille Klinger
Sources utilisées

Complément d’informations 1