Informations sur naissance

Date de naissance:
10/04/1891
Lieu de naissance:
Laichingen, Royaume de Wurtemberg, Empire allemand

Informations service militaire

Pays:
Empire allemand
Force armée:
Deutsches Heer
Rang:
Vizefeldwebel
Unités:
 —  10. Kompagnie, III. Bataillon, Württembergisches Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 246  (Dernière unité connue)

Informations sur décès

Date de décès:
24/10/1914
Lieu de décès:
Reutel, Beselare, Belgique
Cause du décès:
Killed in action (K.I.A.)
Âge:
23

Cimetière

Deutscher Soldatenfriedhof Menen
Parcelle: N
Rangée: Inconnu
Tombe: 3459

Points d'intérêt 2

#1 Lieu de naissance
#2 Lieu du décès (approximatif)

Mon histoire

Helmut Frey est né le 10 avril 1891 à Laichingen, Royaume de Württemberg. Il a servi comme Vizefeldwebel dans la 10. Kompagnie, III. Bataillon, Württembergisches Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 246, faisant partie du 107. (Württembergische) Reserve-Infanterie-Brigade, du 54. (Württembergische) Reserve-Division.

Le Württembergisches Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 246 a participé à la première bataille d'Ypres. Le 24 octobre 1914, ils avaient atteint et capturé Reutel, à l'est du bois du Polygone. A. 5 h 30, le régiment attaque les défenses anglaises à l'ouest de Reutel. Le III. Bataillon lance son attaque au sud de la route Reutel-Ypres. Un témoin allemand décrit comment, dans l'obscurité, ils sont arrivés à une centaine de mètres des défenses anglaises. Certains soldats allemands ont commencé à crier et peu après, ils ont reçu des tirs nourris d'infanterie et de mitrailleuses, causant de lourdes pertes. L'attaque a été interrompue et les hommes ont cherché à se mettre à l'abri. Les hommes se sont regroupés et ont avancé à nouveau, subissant de nouvelles pertes. Cependant, ils ont pu atteindre les tranchées anglaises où les défenseurs ont été tués ou capturés. Après avoir reçu des renforts, le régiment d'infanterie de réserve n° 246 a avancé jusqu'à la lisière est du bois du Polygone. L'histoire du régiment fait état de plus de 1800 pertes, dont 17 officiers et 18 sous-officiers.

Helmut Frey, âgé de 23 ans, a été tué au combat près de Reutel le 24 octobre 1914. Il était l'un des sous-officiers tués lors de l'attaque à l'ouest de Reutel. Le Vizefeldwebel Frey est enterré à la Deutscher Soldatenfriedhof Menen, au carré N, tombe 3459.

Sources 1

Louis Orgeldinger, Das Württembergische Reserve-Infanterie-Regiment nr. 246 (Stuttgart: Chr. Belser A.G., 1931), 21-26.
Sources utilisées