Pte
Lewis Murray Southgate

Informations sur naissance

Date de naissance:
21/04/1893
Lieu de naissance:
London (City), Middlesex, Angleterre, Royaume-Uni

Informations générales

Profession:
Clerk
Religion:
Church of England

Informations service militaire

Pays:
Canada
Force armée:
Canadian Expeditionary Force
Rang:
Private
Numéro de service:
24880
Incorporation date:
23/09/1914
Incorporation nom de lieu:
Valcartier Camp, Quebec, Canada
Unités:
 —  Canadian Infantry, 13th Bn. (Royal Highlanders)  (Dernière unité connue)

Informations sur décès

Date de décès:
22/04/1915
Lieu de décès:
Keerselare, Belgique
Âge:
22

Mémorial

Points d'intérêt 3

#1 Lieu de naissance
#2 Lieu d'enrôlement
#3 Lieu du décès (approximatif)

Mon histoire

Lewis Southgate est né à Londres le 21 avril 1893, fils de Lewis Murray Southgate et de Frances Elizabeth Southgate. Avant de s'engager, il travaillait comme employé de bureau et avait déjà servi deux ans dans le 63rd Halifax Rifles. Lorsque la guerre éclate en août 1914, les volontaires ne manquent pas. Seuls les meilleurs sont sélectionnés. Avec son expérience militaire, Lewis est exactement ce que l'armée canadienne recherche. Il s'enrôle à Valcartier, au Québec, en septembre 1914 et est affecté au 13e Bataillon (Royal Highlanders) de l'infanterie canadienne.

Son unité part pour l'Europe au début d'octobre 1914. En avril 1915, les Canadiens ont été déployés pour la première fois à Ypres. Ils ont pris part à la deuxième bataille d'Ypres. La deuxième semaine d'avril, le bataillon était stationné à Cassel. Là, le bataillon a bénéficié d'une sorte de repos et a été félicité par le général pour le dur travail qu'il avait accompli dans les tranchées les semaines précédentes. Les hommes ont également reçu des instructions et assisté à des conférences. Le 16 avril, ils ont marché environ un demi-mile, après quoi ils sont montés dans des bus. Ils sont emmenés à Ypres. À leur arrivée, ils ont immédiatement marché jusqu'au village de St Jean, juste à l'est d'Ypres. À leur arrivée, ils ont reçu l'ordre de "se tenir prêts à partir dans une minute". Dans la nuit du mercredi 21 avril, le 13e bataillon avança vers la ligne de front et reprit une série de tranchées du 14e bataillon entre St Julian et Poelcapelle. Les tranchées sont en mauvais état et la zone est jonchée de soldats non enterrés. Après des jours de bombardements, un nuage de gaz dérive vers les lignes françaises et algériennes, directement à la gauche du 13e Bataillon, le 22 avril 1915. C'était la première fois que des gaz toxiques étaient utilisés à grande échelle. Des centaines de personnes ont suffoqué dans les tranchées. Les survivants s'enfuient. Tout le flanc gauche du 13e Bataillon était en l'air. Des renforts sont appelés de la réserve. Les Highlanders du 13e, qui n'avaient pas été très affectés par le gaz, réagirent rapidement et, avec les restes des coloniaux français, organisèrent des défenses à Keerselaere le long du Brugseweg jusqu'à Poelcapelle. Ils étendirent leur ligne sur des centaines de mètres vers le sud pour regarder directement dans la brèche de plus de six kilomètres de large qui s'était ouverte dans la ligne de front. Les défenses mises en place à la hâte tiennent malgré de lourdes pertes. Les Allemands poursuivent leur pression et plusieurs attaques de flanc et tirs d'enfilade font des ravages. Les attaques allemandes grignotent les flancs et plusieurs postes sont mis hors service. Mais la résistance des Highlanders avait ralenti l'avance allemande.

Dans le chaos provoqué par l'attaque au gaz et les bombardements, le soldat Lewis Southgate, un jour après son 22e anniversaire, a disparu. À ce jour, Lewis n'a pas de tombe connue et est commémoré sur la Porte de Menin.

Fichiers 1

Sources 4

Fetherstonhaugh R.C., ed. The 13th Battalion Royal Highlanders of Canada 1914-1919 (Uckfield, The Naval & Military Press Ltd. 2014) 44.
Sources utilisées
Personnel Records of the First World War (Library and Archives Canada, Ottawa (LAC), RG 150; Volume: Box 9163 - 39).
https://library-archives.canada.ca/
Sources utilisées
War diaries: 13th Canadian Infantry Battalion (Library and Archives Canada, Ottawa (LAC), RG9-III-D-3, Volume number: 4921, Microfilm reel number: T-10714, File number: 382).
https://library-archives.canada.ca/
Sources utilisées
War Graves Registers: Circumstances of Death (Library and Archives Canada, Ottawa (LAC), RG150, 1992-1993/314, Box 39-244; Box: 123).
https://library-archives.canada.ca/
Sources utilisées