Informations sur naissance

Année de naissance:
1883
Lieu de naissance:
Burnley, Lancashire, Angleterre, Royaume-Uni

Informations générales

Dernière résidence connue:
5 Richard Street, Burnley, Lancashire, Angleterre, Royaume-Uni
Profession:
Tisserand

Informations service militaire

Pays:
Angleterre, Royaume-Uni
Force armée:
British Expeditionary Force
Rang:
Private
Numéro de service:
36723
Incorporation date:
28/07/1916
Incorporation nom de lieu:
Preston, Lancashire, Angleterre, Royaume-Uni
Unités:
 —  Leicestershire Regiment, 9th Bn.  (Dernière unité connue)

Informations sur décès

Date de décès:
01/10/1917
Lieu de décès:
Joist Farm, Zonnebeke, Belgique
Cause du décès:
Killed in action (K.I.A.)
Âge:
34

Mémorial

Tyne Cot Memorial
Panneau: 51

Points d'intérêt 4

#1 Lieu de naissance
#2 Dernière résidence connue
#3 Lieu d'enrôlement
#4 Lieu du décès (approximatif)

Mon histoire

Harry Pollard est né à Burnley, dans le Lancashire, en 1883. Sa mère est Mary Pollard (née Redman). Son père, John Thomas Pollard, était tisseur de coton. Harry Pollard a suivi les traces de son père en tant que tisseur à l'usine Plumbe-street de Witham. Harry Pollard avait trois frères et une sœur. Il a vécu et travaillé à Burnley, où il a épousé Emily Blythe en 1907. Ils ont eu un fils, Harold, en 1909. Harry a été appelé sous les drapeaux à Preston, dans le Lancashire, le 28 juillet 1916. Il est affecté à l'East Lancashire Regiment, 10e bataillon (de réserve). En janvier 1917, Harry est transféré au 9e bataillon du régiment du Leicestershire. En avril, on lui diagnostique des douleurs musculaires et il est admis dans un hôpital de campagne. En juin 1917, il rejoint son bataillon.

Dans la nuit du 29 au 30 septembre 1917, le 9e bataillon du Leicesters reprit les positions récemment capturées par les troupes australiennes dans le bois du Polygone ; ces positions étaient constituées de trous d'obus et de bunkers allemands. Le 9e bataillon se trouvait entre le bois du Polygone et la ferme Joist. Le 1er octobre vers 4 h 40 du matin, l'artillerie allemande bombarda les positions du bataillon Harry. Au bout de 40 minutes, les tirs d'artillerie cessèrent et la première vague de troupes allemandes attaqua depuis Cameron Covert. Un écran de fumée devant les lignes était censé couvrir l'avancée de l'infanterie allemande. Cependant, les Allemands subissent de lourdes pertes dues aux tirs de mitrailleuses et de fusils et doivent battre en retraite. La deuxième vague réussit à pénétrer les lignes sur le flanc gauche, alors que des signaux SOS sont envoyés sur tout le front. Pour soulager les flancs, le 9e bataillon lance une contre-attaque sur Joist Farm afin de gagner du temps pour l'arrivée des renforts. Cette contre-attaque repousse la deuxième attaque allemande. À 9h30, les renforts arrivent. L'artillerie allemande continue de pilonner le bois du Polygone tout au long de la journée et déploie des avions pour escorter l'artillerie. Le bataillon fut relevé à 23 heures le 5 octobre 1917 par le 9e bataillon du King's Own Yorkshire Light Infantry. Harry a été porté disparu après la relève de sa compagnie.

Harry Pollard, 33 ans, a été déclaré tué le 1er octobre 1917. Aucune tombe de Harry n'est connue à ce jour et il est commémoré sur le mémorial de Tyne Cot.

Fichiers 2

Newspaper Article

"Missing after an action” (Burnley, Burnley Express, 24/11/1917).

Consulter

Sources 5

"Missing after an action” (Burnley, Burnley Express, 24/11/1917).
Sources utilisées
9 Battalion Leicestershire Regiment (The National Archives, Kew (TNA), WO 95/2165/2).
https://www.nationalarchives.gov.uk/
Sources utilisées
Census Returns of England and Wales, 1911 (The National Archives, Kew (TNA), RG14).
https://www.nationalarchives.gov.uk/
Sources utilisées
Richardson M., The Tigers : 6th, 7th, 8th, 9th (Service) battalions of the Leicestershire Regiment (Barnsley, Leo Cooper, 2000).
Sources utilisées
War Office: Soldiers’ Documents, First World War (The National Archives, Kew (TNA), WO 363).
https://www.nationalarchives.gov.uk/
Sources utilisées

Complément d’informations 3