Karl Eduard August Rothenburg

Informations sur naissance

Date de naissance:
08/06/1894
Lieu de naissance:
Fürstenwalde, Empire allemand

Informations service militaire

Pays:
Empire allemand
Force armée:
Deutsches Heer

Informations sur décès

Date de décès:
28/06/1941
Lieu de décès:
Minsk, Biélorussie
Âge:
47

Cimetière ou mémorial

Pas de cimetière ou de mémorial connu pour ce militaire.

Distinctions et médailles 1

Pour le Mérite
Médaille

Points d'intérêt 2

#1 Lieu de naissance
#2 Lieu du décès (approximatif)

Mon histoire

Karl Rothenburg est né le 8 juin 1894 à Fürstenwalde, fils de Georg Rothenburg, professeur de lycée, et d'Alwina Sittmann. Après son baccalauréat, Karl devient enseignant. Il rejoint la 3e compagnie du 5. Garde-Regiment zu Fuß (GRzF5) en tant que "volontaire d'un an". Il suit une formation de base à Spandau, près de Berlin. Il combat pour la première fois lors du siège de Namur. Cette bataille s'est déroulée au début de la Première Guerre mondiale. Ensuite, il a été envoyé à l'est avec son unité. Ils ont d'abord été déployés près des lacs de Mazurie, dans le nord de la Pologne. Ensuite, ils se sont déplacés vers le sud de la Pologne. Le 21 décembre 1914, il est promu Unteroffizier. À l'automne 1915, GRzF5 retourne à l'ouest. Entre-temps, il est promu Offizier Stellvertreter. Le 18 novembre 1915, il est promu sous-lieutenant de réserve. Sur le front du Westhoek, il combat dans la Somme à l'été 1916 et devient commandant intérimaire de la 2e compagnie. Au printemps 1917, il devient commandant permanent de cette compagnie.

Les Alliés sont convaincus que la prise de la crête de Broodseinde sera décisive pour leur offensive flamande. La prise est initialement prévue pour le 6 octobre. Mais à l'approche de l'automne et en raison d'un risque accru de mauvais temps, l'attaque est avancée de deux jours. Près de Zonnebeke, la Flandern I-Stellung allemande est à la vue de l'adversaire. Cela rend le ravitaillement en troupes et en matériel extrêmement difficile. Le commandement de l'armée allemande est contraint de prendre des mesures drastiques : une grande contre-attaque à Zonnebeke baptisée Unternehmung Höhensturm (Tempête à haute altitude). L'opération tourne à la catastrophe. Des centaines d'Allemands sont tués et une multitude sont faits prisonniers de guerre ou blessés.

Entre le 25 septembre et le 10 octobre 1917, le GRzF5 est également déployé près de Zonnebeke, autour et dans le parc du château. Le 25 septembre, le front allemand et l'arrière-pays sont lourdement bombardés par l'artillerie britannique. Aux premières heures du 26 septembre, la nouvelle se répandit que l'attaque alliée pouvait éclater à tout moment. Au cours de la bataille de la forêt du Polygone, les régiments allemands sont submergés.

La relève suit le 28 septembre. A 4 heures du matin, pour GGR5, la relève est terminée. Il faudra attendre le soir pour que le GRzF5 prenne lui aussi ses positions. A son arrivée, l'unité écrit ce qui suit : "In der Trichterstellung liegen zwischen Häusertrümmern zahlreiche Tote und Geräte aller Art. Baumstümpfe zeigen an, dass einst hier auch kleine Wäldchen standen. Zonnebeke ist nur noch ein großer Steinhaufen". (Sur le site du cratère, de nombreux cadavres et toutes sortes de matériaux gisent parmi les décombres des maisons. Des souches d'arbres indiquent qu'il y avait autrefois de petits bosquets. Zonnebeke n'est plus qu'un gros tas de pierres).

Le 3 octobre, Zonnebeke est à nouveau sous un feu nourri. Même loin derrière la ligne de front, les rues et les restes de fermes sont mitraillés par les avions. L'artillerie allemande n'est pas à la hauteur. Certains obus tombent sur leur propre ligne de front.

A la veille de l'opération Unternehmung Höhensturm, prévue pour le 4 octobre, un autre relais interne suit au crépuscule. L'I./GRzF5 prend en charge le front. A Bereitschaft, le GRzF5 occupe maintenant les 10. et 11. compagnies à l'avant et les 12. et 9. compagnies à l'arrière. Les positions des compagnies. Malgré de lourdes pertes, Karl survit à l'affrontement.

Au printemps 1918, Karl Rothenburg participe à l'offensive du printemps 1918. Le 29 mars, il est blessé par un éclat d'obus à la main droite. Pour ses exploits dans les batailles de mars et d'avril, il reçoit la Croix de Chevalier de l'Ordre de la Maison de Hohenzollern le 23 mai 1918. Charles est décoré du Pour le Mérite, la plus haute distinction pour bravoure dans l'armée allemande. Il reste commandant du 2./5.G.R.z.F. jusqu'à ce qu'il quitte l'armée le 20 décembre 1918.

Lors de la création de la Wehrmacht au début de l'année 1935, Rothenburg demande à être réactivé dans l'armée. Il devient major dans le Kampfwagen-Regiment 1. Rothenburg est promu Oberstleutnant le 1er avril 1938. Un an plus tard, il devient commandant du Panzer-Regiment 6. Alors que les tensions sont vives sur le continent européen, il est promu au grade temporaire d'Oberst (colonel) en 1939. Son régiment est ensuite impliqué dans les violents combats de Minsk à la fin du mois de juin 1941. Karl est blessé par l'explosion d'un train blindé en feu. Des soldats lui proposent d'être évacué, mais il refuse. Ne voulant pas affaiblir davantage son régiment épuisé, il choisit de retourner à l'arrière à cheval. En traversant le territoire ennemi, il est tué le 28 juin 1941. Après sa mort, il est promu général de division.

Fichiers 1