Sld
Xavier Charles Bosmans

Informations sur naissance

Date de naissance:
22/01/1888
Lieu de naissance:
Wolfersdorf, Oberelsass, Reichsland Elsaß-Lothringen, Empire allemand

Informations générales

Dernière résidence connue:
Petit-Enghien, Hainaut, Belgique
Profession:
Teinturier de coton

Informations service militaire

Pays:
Belgique
Force armée:
Armée belge
Rang:
Soldat de deuxième classe
Numéro de service:
131/63134
Unités:
 —  2/III/1e regiment karabiniers - 2/III/1er régiment de carabiniers  (Dernière unité connue)

Informations sur décès

Date de décès:
29/09/1918
Lieu de décès:
Côte 52, Passchendaele, Belgique
Cause du décès:
Killed in action (K.I.A.)
Âge:
30

Cimetière

Belgische militaire begraafplaats Houthulst
Parcelle: N1
Rangée: /
Tombe: 1212

Points d'intérêt 3

#1 Lieu de naissance
#2 Dernière résidence connue
#3 Lieu du décès (approximatif)

Mon histoire

Xavier Charles Bosmans, a été tué le 29 septembre 1918, au cours du deuxième jour de l'Offensive finale. Il laisse derrière lui une veuve.

Xavier est né en 1888 à Wolfersdorf, en Alsace-Lorraine, qui faisait partie de l'Empire allemand depuis 1871. Il est le fils aîné de Charles Romain Bosmans et de Thérèse Raoul. En 1914, Xavier s'engage dans l'armée belge, travaille comme teinturier et vit à Petit-Enghien dans le Hainaut.

Pendant quatre ans, Xavier a partagé les hauts et les bas de l'armée belge. La retraite interminable, la garde de l'Yser et enfin la grande offensive de libération qui éclate le 28 septembre 1918. Xavier, alors âgé de 30 ans, est soldat de deuxième classe dans la 2e compagnie du 1er bataillon du 1er régiment de carabiniers.

À 5h30 du matin, l'unité de Xavier et les 2e et 3e carabiniers attaquent Westrozebeke et les hauteurs au nord de Passchendaele. À midi, ils sont sur la crête. Une pause est alors observée pour permettre à l'artillerie de prendre des positions avancées. L'infanterie peut souffler un peu. Mais les Allemands en profitent également pour se réorganiser. Lorsque l'attaque reprend, les Belges se heurtent à une forte résistance.

Le lendemain, après un bref bombardement d'artillerie, l'offensive reprend. Dans des uniformes moites, les jambes lourdes, les hommes se lancent à l'assaut. Alors que les derniers Allemands se retirent de Passchendaele, les carabiniers sont mis en échec par des mitrailleuses près de Westrozebeke, qui reste aux mains des Allemands jusqu'à la fin de la journée.

Xavier ne vivra pas assez longtemps pour voir la percée. Il tomba le 29 septembre et fut d'abord enterré sur la colline 52, entre Westrozebeke et Passchendaele. Il fut ensuite inhumé au cimetière allemand Ehrenfriedhof "Wallemolen" n° 104. En 1923, il trouva sa dernière demeure dans le cimetière militaire belge de Houthulst.

Fichiers 2

Sources 2

Etat Civil 1793-1892 (Archives Départementales Du Haut-Rhin, Colmar (ADHR)).
https://archives.haut-rhin.fr/
Sources utilisées
Marcel Weemaes, Van de IJzer tot Brussel: Het Bevrijdingsoffensief van het Belgische Leger 28 september 1918 (Marcinelle, Maison d'Edition, 1972).
Sources utilisées

Complément d’informations 2