2nd Lt
William Henry Cousins
Informations sur naissance
Date de naissance: 06/07/1891 |
Lieu de naissance: Stretford, Lancashire, Angleterre, Royaume-Uni |
Informations générales
Dernière résidence connue: 100 Thames Drive, Leigh-on-Sea, Essex, Angleterre, Royaume-Uni |
Profession: Comptable |
Religion: Church of England |
Informations service militaire
Pays: Angleterre, Royaume-Uni |
Force armée: British Expeditionary Force |
Rang: Second Lieutenant |
Numéro de service: 15399 |
Incorporation date: 28/10/1914 |
Incorporation nom de lieu: Kendal, Cumberland, Angleterre, Royaume-Uni |
Informations sur décès
Date de décès: 01/10/1968 |
Lieu de décès: East Ham, Essex, Angleterre, Royaume-Uni |
Cause du décès: Décès après-guerre (sans rapport) |
Âge: 77 |
Cimetière
Brockley and Ladywell Cemeteries Parcelle: Inconnu Rangée: Inconnu Tombe: Inconnu |
Points d'intérêt 5
#1 | Lieu de naissance | ||
#2 | Dernière résidence connue | ||
#3 | Lieu d'enrôlement | ||
#4 | Lieu de blessure | ||
#5 | Lieu du décès (approximatif) |
Mon histoire
William Henry Cousins est né le 6 juillet 1891 à Stretford, près de Manchester. Avant la guerre, William gagnait sa vie comme comptable. Le 28 octobre 1914, William s'engage dans le service. Il est affecté au 11e bataillon du Border Regiment. Un an plus tard, il est promu caporal suppléant. Le 26 avril 1917, il est promu sous-lieutenant et transféré au 7e bataillon du Royal West Kent Regiment (55e brigade, 18e division orientale). Ils partent pour les Flandres au début du mois de juillet 1917.
Le 31 juillet 1917, les Alliés prévoient d'attaquer à Ypres. L'offensive nécessite de nombreux préparatifs. La 18e division est appelée à construire des routes et des positions près du front. Le 7e bataillon prend position à Dikkebus et s'engage avec les Royal Engineers à Zillebeke. À partir du 14 juillet, deux sections du bataillon assistent une compagnie canadienne de tunneliers, effectuant des travaux au quartier général de la brigade. Les West Kent transportent du matériel et de l'équipement à l'intérieur et à l'extérieur. L'artillerie allemande fait tout ce qu'elle peut pour perturber les travaux préparatoires. En conséquence, le 7e bataillon subit de nombreuses pertes au cours du mois de juillet 1917.
Le 15 juillet, c'est la catastrophe. En route vers leur point de rendez-vous à Dormy House à Zillebeke, les deux pelotons qui assistent les tunneliers canadiens sont surpris par un bombardement allemand. Le sous-lieutenant William Henry Cousins, qui dirige le groupe, est grièvement blessé. Cinq de ses hommes meurent sur le coup. William a failli payer de sa vie. Deux éclats d'obus lui transpercent le dos. Il a deux plaies béantes. Une de chaque côté de la colonne vertébrale.
Les blessures de William sont pansées et il est évacué vers l'Angleterre sur le Jan Breydel, un bateau belge. Le 28 juillet 1917, il est admis au 3e hôpital de Londres. Initialement pour une durée de deux mois. Mais sa convalescence est beaucoup plus longue. En décembre, il est admis dans un sanatorium pour officiers. William est surmené, souffre probablement d'un choc d'obus et est déclaré invalide à 30 %. Son congé militaire est à chaque fois prolongé. Jusqu'à ce qu'il soit envoyé en congé permanent en février 1918. Deux mois plus tard, le 26 avril 1918, William est encore promu lieutenant.
Le 23 mai 1919, quelques semaines avant son mariage, William est à nouveau hospitalisé. Il souffre de douleurs dorsales constantes et d'une perte de force dans la jambe gauche. William est alors déclaré définitivement inapte au service militaire.
William gardera toute sa vie les séquelles de ce coup d'obus fatidique près de Zillebeke. En tant qu'invalide de guerre, il est autorisé à travailler pour le ministère de l'Air après la guerre. En raison de la nature de son travail, William et sa famille se déplacent dans tout le Royaume-Uni. William et sa femme, Alexandrina, ont quatre enfants, trois filles et un fils. Leur vie se déroule à l'intérieur et autour des bases aériennes britanniques. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ses trois filles épousent toutes des pilotes alliés servant dans la RAF. Respectivement un Polonais, un Néerlandais et un Slovaque. Son fils a combattu avec l'armée britannique en Égypte et y a rencontré sa femme chypriote turque. William meurt le 1er octobre 1968 à East Ham, Essex, Angleterre.
La fille de William, Amy Moyra, épouse un aviateur néerlandais. Abraham Johannes Ike Lensing est pilote dans la Royal Air Force. Lorsque l'Allemagne envahit les Pays-Bas, il pilote l'avion qui évacue une partie du gouvernement néerlandais vers Londres. Après la capitulation des Pays-Bas, il commence à voler pour la RAF. Il est décoré de la Flying Cross en 1941. En mai 1942, le sergent Lensing est navigateur à bord d'un Lockheed Hudson. Le bombardier léger est abattu près des îles frisonnes par la Flak d'un navire allemand. Lensing est fait prisonnier. Après la guerre, en septembre 1945, il épouse Amy Moyra. Ensemble, ils s'installent aux Pays-Bas. Grâce à Denise Lensing, la fille d'Amy Moyra, et à son mari Bert Rouwenhorst d'Amstelveen, le sac original de William Henry Cousins se retrouve dans notre musée.
Le 31 juillet 1917, les Alliés prévoient d'attaquer à Ypres. L'offensive nécessite de nombreux préparatifs. La 18e division est appelée à construire des routes et des positions près du front. Le 7e bataillon prend position à Dikkebus et s'engage avec les Royal Engineers à Zillebeke. À partir du 14 juillet, deux sections du bataillon assistent une compagnie canadienne de tunneliers, effectuant des travaux au quartier général de la brigade. Les West Kent transportent du matériel et de l'équipement à l'intérieur et à l'extérieur. L'artillerie allemande fait tout ce qu'elle peut pour perturber les travaux préparatoires. En conséquence, le 7e bataillon subit de nombreuses pertes au cours du mois de juillet 1917.
Le 15 juillet, c'est la catastrophe. En route vers leur point de rendez-vous à Dormy House à Zillebeke, les deux pelotons qui assistent les tunneliers canadiens sont surpris par un bombardement allemand. Le sous-lieutenant William Henry Cousins, qui dirige le groupe, est grièvement blessé. Cinq de ses hommes meurent sur le coup. William a failli payer de sa vie. Deux éclats d'obus lui transpercent le dos. Il a deux plaies béantes. Une de chaque côté de la colonne vertébrale.
Les blessures de William sont pansées et il est évacué vers l'Angleterre sur le Jan Breydel, un bateau belge. Le 28 juillet 1917, il est admis au 3e hôpital de Londres. Initialement pour une durée de deux mois. Mais sa convalescence est beaucoup plus longue. En décembre, il est admis dans un sanatorium pour officiers. William est surmené, souffre probablement d'un choc d'obus et est déclaré invalide à 30 %. Son congé militaire est à chaque fois prolongé. Jusqu'à ce qu'il soit envoyé en congé permanent en février 1918. Deux mois plus tard, le 26 avril 1918, William est encore promu lieutenant.
Le 23 mai 1919, quelques semaines avant son mariage, William est à nouveau hospitalisé. Il souffre de douleurs dorsales constantes et d'une perte de force dans la jambe gauche. William est alors déclaré définitivement inapte au service militaire.
William gardera toute sa vie les séquelles de ce coup d'obus fatidique près de Zillebeke. En tant qu'invalide de guerre, il est autorisé à travailler pour le ministère de l'Air après la guerre. En raison de la nature de son travail, William et sa famille se déplacent dans tout le Royaume-Uni. William et sa femme, Alexandrina, ont quatre enfants, trois filles et un fils. Leur vie se déroule à l'intérieur et autour des bases aériennes britanniques. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ses trois filles épousent toutes des pilotes alliés servant dans la RAF. Respectivement un Polonais, un Néerlandais et un Slovaque. Son fils a combattu avec l'armée britannique en Égypte et y a rencontré sa femme chypriote turque. William meurt le 1er octobre 1968 à East Ham, Essex, Angleterre.
La fille de William, Amy Moyra, épouse un aviateur néerlandais. Abraham Johannes Ike Lensing est pilote dans la Royal Air Force. Lorsque l'Allemagne envahit les Pays-Bas, il pilote l'avion qui évacue une partie du gouvernement néerlandais vers Londres. Après la capitulation des Pays-Bas, il commence à voler pour la RAF. Il est décoré de la Flying Cross en 1941. En mai 1942, le sergent Lensing est navigateur à bord d'un Lockheed Hudson. Le bombardier léger est abattu près des îles frisonnes par la Flak d'un navire allemand. Lensing est fait prisonnier. Après la guerre, en septembre 1945, il épouse Amy Moyra. Ensemble, ils s'installent aux Pays-Bas. Grâce à Denise Lensing, la fille d'Amy Moyra, et à son mari Bert Rouwenhorst d'Amstelveen, le sac original de William Henry Cousins se retrouve dans notre musée.
Sources 3
2/Lieutenant William Henry COUSINS The Queen's Own (Royal West Kent Regiment) (The National Archives, KEW (TNA), WO 339/83463). https://www.nationalarchives.gov.uk/ Sources utilisées |
7 Battalion Queen's Own (Royal West Kent Regiment) (The National Archives, KEW (TNA), WO-95-2049-2). https://www.nationalarchives.gov.uk/ Sources utilisées |
Census Returns of England and Wales, 1911 (The National Archives, Kew (TNA), RG14). https://www.nationalarchives.gov.uk/ Sources utilisées |