Pte
Harold John Stephens

Informations sur naissance

Date de naissance:
26/03/1893
Lieu de naissance:
Bundamba, Queensland, Australia

Informations générales

Dernière résidence connue:
Brisbane Road, Bundamba, Lpswich, Queensland, Australia
Profession:
Wood Machinist
Religion:
Methodist

Informations service militaire

Pays:
Australia
Force armée:
Australian Imperial Force
Rang:
Private
Numéro de service:
4292
Incorporation date:
17/09/1915
Incorporation nom de lieu:
Brisbane, Queensland, Australia
Unités:
 —  Australian Infantry, 47th Bn.  (Dernière unité connue)

Informations sur décès

Date de décès:
12/10/1917
Lieu de décès:
Dash Crossing, Broodseinde, Belgique
Cause du décès:
Killed in action (K.I.A.)
Âge:
24

Cimetière

Tyne Cot Cemetery
Parcelle: III
Rangée: A
Tombe: 13

Distinctions et médailles 2

British War Medal
Médaille
Victory Medal
Médaille

Points d'intérêt 2

#1 Lieu d'enrôlement
#2 Lieu du décès (approximatif)

Mon histoire

Harold John Stephens est né à Bundamba le 26 mars 1893, fils de Benjamin Thomas Stephens et Agnes Dudgeon Stephens. Il s'engagea le 17 septembre 1915. Le 3 janvier, il quitta le continent australien et le 9 juin, il était en France. L'unité à laquelle il fut affecté était le 47e Bn. Infanterie australienne, faisant partie de la 12e brigade australienne, 4e division australienne.

Le 12 octobre 1917, la 4e division australienne prit part à la première bataille de Passchendaele, qui faisait partie de la troisième bataille d'Ypres en cours depuis le 31 juillet 1917. L'objectif de la 4e division australienne était d'avancer sur la crête de Broodseinde jusqu'à l'éperon de Keiberg pour encadrer la 3e division qui avançait au nord de la voie ferrée vers Passchendaele. Le 47e bataillon fut chargé de capturer et de tenir la ligne rouge. Celle-ci s'étendait grosso modo du talus de la voie ferrée à Assyria. Le 48e bataillon poursuivra ensuite l'attaque.

L'attaque se heurte immédiatement à des obstacles. Les soldats sont fatigués de marcher dans la boue. Le quartier général du bataillon, situé dans un bunker sur la crête de Broodseinde, est touché par les obus de l'artillerie allemande. Presque tous les signaleurs et les messagers ont été blessés, ce qui a rendu la communication plus difficile pendant la bataille. Harold était l'un d'entre eux.

Les Allemands battirent en retraite, mais lorsque le 48e bataillon avança, il dut faire face à un feu nourri de la part des Allemands depuis Vienna Cottage. Cette position se trouvait dans le secteur de la 3e division, mais une forte résistance les avait empêchés d'avancer. La position allemande à Vienna Cottage fut éliminée, mais finalement, en l'absence de soutien, les 47e et 48e bataillons durent se replier sur leurs positions de départ. Les deux bataillons ont perdu près de 1 000 soldats au total.

Harold John Stephens fut temporairement enterré près du quartier général, entre Dash Crossing et Defy Crossing, près du talus de la voie ferrée. Il repose actuellement au cimetière de Tyne Cot. Il avait 24 ans.

Sources 3

Deayton Craig , Battle Scarred: the 47th Battalion in the First World War (Newport Big Sky publishing Ltd, 2011).156-188.
Sources utilisées
First Australian Imperial Force Personnel Dossiers, 1914-1920 (National Archives of Australia, Canberra (NAA), B2455, Stephens, John Harold).
https://recordsearch.naa.gov.au/
Sources utilisées
McCarthy, Chris. Passchendaele: The Day by Day Account (Londen: Arms & Armour Press, 2018), 129-132.
Sources utilisées