L/Cpl
Christopher Baker

Informations sur naissance

Année de naissance:
1895
Lieu de naissance:
Curragh Camp, Kildare, Irlande, Royaume-Uni

Informations service militaire

Pays:
Verenigd Koninkrijk
Force armée:
British Expeditionary Force
Rang:
Lance Corporal
Numéro de service:
10957
Incorporation nom de lieu:
Naas, Kildare, Irlande, Royaume-Uni
Unités:
 —  Royal Dublin Fusiliers, 9th Bn.  (Dernière unité connue)

Informations sur décès

Date de décès:
16/08/1917
Lieu de décès:
Frost House, Frezenberg, Belgique
Cause du décès:
Killed in action (K.I.A.)
Âge:
22

Cimetière

Tyne Cot Cemetery
Parcelle: LV
Rangée: A
Tombe: 2

Points d'intérêt 3

#1 Lieu de naissance
#2 Lieu d'enrôlement
#3 Lieu du décès (approximatif)

Mon histoire

Christopher Baker est né à Curragh Camp, dans le comté de Kildare, en Irlande. Il s'est enrôlé dans le village de Naas, dans le comté de Kildare. Il participerait finalement avec son bataillon à la bataille de Passchendaele.

Le 15 août 1917, les hommes du 9th Bataillon, Royal Dublin Fusiliers quittèrent la région autour de Vlamertinge pour se diriger vers le front. Là, ils furent conduits à leurs positions de départ près de Frost House pour participer à l'attaque sur la Frezenberg le lendemain. L'attaque devait avoir lieu en coordination avec le 7th Bataillon, Royal Irish Regiment, positionné sur leur droite près de Railway Dump, et le 8th Bataillon, Royal Inniskilling Fusiliers, positionné près de Low Farm. Le 2nd Bataillon, Royal Dublin Fusiliers, était situé près de la Frezenberg Redoubt pour le soutien. Pendant la nuit du 15 au 16 août, les hommes des Royal Dublin Fusiliers firent face à un bombardement allemand qui atteignit son apogée vers 3 heures du matin.

À 4h45, l'attaque commença. La première vague, composée des hommes des compagnies A, B et C, quitta leurs tranchées. Peu après, la deuxième vague, composée à nouveau des mêmes compagnies, suivit. La compagnie D resta en soutien. L'attaque s'avéra être une entreprise chaotique. Les divers rapports envoyés par les officiers arrivèrent, dans certains cas, seulement 2 heures après avoir été envoyés. Vers 5h40, les troupes attaquantes, dont beaucoup avaient déjà été tuées ou blessées, furent arrêtées par la Bremen Redoubt. Ce n'est qu'à 7h30 que cette situation fut communiquée au quartier général. Vers 10 heures, les Allemands se rassemblèrent pour une contre-attaque. En même temps, des obus alliés tombèrent entre leurs propres lignes. À 12h30, les troupes attaquantes étaient bloquées devant Vampire Farm. La Bremen Redoubt n'avait toujours pas été capturée. L'après-midi, plusieurs contre-attaques allemandes se développèrent, mais les Irlandais réussirent à maintenir leurs lignes. Lorsque la nuit tomba, plusieurs sections se retirèrent vers des positions antérieures. La force de combat fut ensuite estimée à 40 hommes.

Christopher Baker fut tué le 16 août dans les positions de départ pour l'attaque de ce jour-là. Après la guerre, il fut réinhumé au Tyne Cot Cemetery, parc LV, rangée A, tombe 2.

Sources 5

9 Battalion Royal Dublin Fusiliers war diary (The National Archives, KEW (TNA), WO 95/1974/4).
https://www.nationalarchives.gov.uk/
Sources utilisées
Ireland, Wills of Irish Soldiers Who Died in the British Army, 1897-1922 (BakerC_E440019)
https://www.nationalarchives.ie/
Sources utilisées
Ireland, World War I Casualties, 1914-1922, The Committee of the Irish National War Memorial, comp. Dublin: Maunsel and Roberts, 1923.
http://Ancestry.com
Sources utilisées
UK, Soldiers Died in the Great War, 1914-1919, His Majesty's Stationery Office (HMSO), 1921.
http://Ancestry.com
Sources utilisées
UK, World War I Pension Ledgers and Index Cards, 1914-1923, (Western Front Association: 013/0039/Bai-Bak)
https://www.westernfrontassociation.com/
Sources utilisées