Pte
George Walter Allen

Informations sur naissance

Année de naissance:
1898
Lieu de naissance:
Westerham, Kent, Angleterre, Royaume-Uni

Informations générales

Dernière résidence connue:
2 Mill Lane, Westerham, Kent, Angleterre, Royaume-Uni

Informations service militaire

Pays:
Angleterre, Royaume-Uni
Force armée:
British Expeditionary Force
Rang:
Private
Numéro de service:
G/23228
Incorporation nom de lieu:
Sevenoaks, Kent, Angleterre, Royaume-Uni
Unités:
 —  Queen's (Royal West Surrey Regiment), 1st Bn.  (Dernière unité connue)

Informations sur décès

Date de décès:
26/10/1917
Lieu de décès:
Menin Road, Belgique
Cause du décès:
Killed in action (K.I.A.)
Âge:
19

Cimetière

Tyne Cot Cemetery
Parcelle: XLIX
Rangée: C
Tombe: 10

Distinctions et médailles 2

British War Medal
Médaille
Victory Medal
Médaille

Points d'intérêt 4

#1 Lieu de naissance
#2 Dernière résidence connue
#3 Lieu d'enrôlement
#4 Lieu du décès (approximatif)

Mon histoire

George Walter Allen est né en novembre 1898 à Westerham, Kent, Angleterre. Il était le fils de Florence Louise (Paige) Allen et de William Henry Allen. George avait également 3 frères et 5 sœurs : Frederick Charles Paige (né vers 1889), Ellen Paige (née vers 1891), William Henry Allen (né vers 1893), Fanny Louise Ann Allen (née vers 1894), Alfred Edward Allen (né vers 1896), Emily Elizabeth Allen (née vers 1897), Dorothy Sara (Dora) Allen (née vers 1900, mais décédée un an plus tard) et Alice Ada Allen (née vers 1908). Sa dernière résidence était au 2 Mill Lane, Westerham, Kent, Angleterre. Selon certains, il était le « vendeur de nouvelles ». George aurait donc pu être vendeur de journaux avant de s’engager dans l’armée. George s'est enrôlé dans l'armée britannique à Sevenoaks, dans le Kent, en Angleterre, au sein du 1st Battalion Queen’s Own (Royal West Kent) Regiment (13th Brigade, 5th Division).

Georges est décédé le vendredi 26 octobre 1917 lors de la deuxième bataille de Passchendaele, qui a duré jusqu'au 10 novembre 1917. Cette bataille était la phase finale de la bataille de Passchendaele. Lors de la première bataille de Passchendaele, le 12 octobre 1917, le commandement britannique avait déjà fait une première tentative pour capturer le village de Passchendaele. Passendale était un village d'importance stratégique car il était situé sur une hauteur avec vue sur les champs de bataille autour du saillant d'Ypres. Le commandement britannique planifia alors une nouvelle tentative qui débuta le 26 octobre et fut appelée la deuxième bataille de Passchendaele. Cependant, il était difficile d'attaquer en raison du temps humide et des conditions extrêmement boueuses. Malgré de nombreuses préférences du côté central et allié, ces derniers ont pu gagner quelques kilomètres de terrain, mais les objectifs stratégiques de la prise de Passchendaele n'ont pas été pleinement atteints. L'armée britannique n'avait pu avancer que jusqu'à mi-chemin de son objectif initial, à savoir la jonction ferroviaire contrôlée par les Allemands à Roulers.

Le 26 octobre 1917, la 5th Division attaque avec la 13th Brigade sur la droite. La brigade a attaqué avec le 1st Battalion Royal West Kent Regiment à droite et le 2nd Battalion King's Own Scottish Borderers à gauche ; le 14th Battalion Royal Warwickshire Regiment était en soutien et le 15th Battalion Royal Warwickshire Regiment était en réserve. Pour éviter que les 1st et 2nd Battalions ne soient mélangés pendant la bataille, les deux bataillons furent séparés par une ligne allant de Veldhoek à Polderhoek.

La tâche de la 5th Division dans cette bataille était de capturer la Spur au sud-ouest de Polderhoekbeek et d'aider la 21e division dans la capture de Reutel. Outre la capture de la Spur au nord-ouest de Gheluvelt, l'objectif de cette tâche était de protéger le flanc de l'ensemble de l'opération et de couvrir efficacement l'avancée à travers Gheluvelt. Ainsi, la 5th Division aurait dû être touchée sur la ligne de la Menin Road au nord-ouest de Scherriabeek jusqu'à la zone entre Polderhoek et Poezelhoek et plus au nord-ouest jusqu'à juste au-delà de Juniper Wood et Juniper Cottage. Le 1st Battalion n'a finalement dépassé que quelques mètres de ses positions de départ.

Avant le début de l'attaque, les B et C Companies du bataillon se sont retirées du front et des lignes de soutien vers 4 am pour reprendre leurs positions de départ. Ces positions du bataillon étaient situées au sud du Polderhoek et contre le Menin Road. Le bataillon était à ses positions à 4.30 am. Pendant une heure, les Allemands ont lancé un barrage intense de grenades et de mitrailleuses avant l'attaque. Cela a duré jusqu'au début de l'attaque à 5.40 am. La D Company avance ensuite, appuyée de près par la B Company. Au même moment, la A Company avançait vers les tranchées d'où les B et D Companies s'étaient retirées vers 4 am pour rejoindre leurs positions de départ.

Après 7 am, le quartier général du bataillon a reçu la nouvelle que la B Company avait pris contact avec la 20th Brigade sur le flanc droit. La C Company, quant à elle, reçut l'ordre un peu plus tard d'étendre la ligne jusqu'à la Menin Road, car les retardataires devaient être rassemblés et organisés pour tenir la ligne. La C Company a également tenté de capturer des pill boxes tenues par les Allemands sur le côté nord de la Menin Road, mais la compagnie a échoué. Cependant, la ligne allant de Menin Road jusqu'au côté ouest du Scherriabeek était tenue par des parties des A et C Companies du bataillon et par les 8th et 9th Battalions Devonshire Regiment. De petites lignes de soutien ont également été installées juste au nord de la Menin Road.

À 5.15 pm, on reçut l'information que les Allemands avaient déjà dépassé Gheluvelt en direction du bataillon. Le bataillon a donc donné un signal SOS et l'artillerie britannique a répondu mais a cessé le feu peu de temps après. Les Allemands contre-attaquèrent alors, non pas par une action d'infanterie, mais par un bombardement dispersé. À 6 pm, deux compagnies du Royal Warwickshire Regiment arrivent et prennent le contrôle de la ligne au nord de la Menin Road. Une autre compagnie des King's Own Scottish Borderers fut déplacée vers le nord et la C Company du 1st Battalion tint la gauche de la ligne. Les 8th et 9th Battalions Devonshire Regiment se sont retirés sur la ligne de soutien, où ils se sont préparés à une éventuelle contre-attaque. Lorsque le bataillon fut finalement relevé, il se rendit à Bedford House, où il put se reposer. Le bataillon s'est ensuite déplacé vers le Ridge Wood Camp

L'attaque du 1st Battalion lors de la deuxième bataille de Passchendaele s'est déroulée dans des conditions extrêmement difficiles en raison du mauvais temps et de la boue. La bataille a également coûté au bataillon 347 victimes, dont George Walter Allen, âgé de 18 ans. Il est décédé près de la Menin Road, où son corps a été retrouvé après la guerre. Il a ensuite été ré-enterré au Tyne Cot Cemetery (parcelle XLIX, rangée C, tombe 10).

Fichiers 1

Sources 5

1 Battalion Queen's Own (Royal West Kent Regiment) (The National Archives, KEW (TNA), WO 95/1555/1).
https://www.nationalarchives.gov.uk/
Sources utilisées
British Army World War I Service Medal and Awards Rolls, 1914-1920 (The National Archives, Kew (TNA), WO 329).
https://www.nationalarchives.gov.uk/
Sources utilisées
Census Returns of England and Wales, 1911 (The National Archives, Kew (TNA), RG14).
https://www.nationalarchives.gov.uk/
Sources utilisées
McCarthy, Chris. Passchendaele: The Day by Day Account (Londen: Arms & Armour Press, 1995), 144-145.
Sources utilisées
Soldier's Effects records (National Army Museum, Chelsea (NAM) 1901-60; NAM Accesion Number: 1991-02-333).
https://www.nam.ac.uk/
Sources utilisées

Complément d’informations 3