Capt
Clarence Smith Jeffries

Informations sur naissance

Date de naissance:
26/10/1894
Lieu de naissance:
Wallsend, Newcastle, New South Wales, Australia

Informations générales

Dernière résidence connue:
Abermain, New South Wales, Australia
Profession:
géomètre
Religion:
Church of England

Informations service militaire

Pays:
Australia
Force armée:
Australian Imperial Force
Rang:
Captain
Incorporation date:
01/02/1916
Unités:
 —  Australian Infantry, 34th Bn.  (Dernière unité connue)

Informations sur décès

Date de décès:
12/10/1917
Lieu de décès:
Augustus Wood, Passchendaele, Belgique
Cause du décès:
Killed in action (K.I.A.)
Âge:
22

Cimetière

Tyne Cot Cemetery
Parcelle: XL.
Rangée: E.
Tombe: 1

Distinctions et médailles 3

British War Medal
Médaille
Victoria Cross
Médaille — 18/12/1917
Victory Medal
Médaille

Points d'intérêt 3

#1 Lieu de naissance
#2 Dernière résidence connue
#3 Lieu du décès (approximatif)

Mon histoire

Clarence Smith Jeffries est né le 26 octobre 1894 à Wallsend, New South Wales, Australie. Il était le fils de Joshua Jeffries et Barbara Steel. Le 1er juillet 1912, il s'engagea dans le 14th (Hunter River) Infantry Regiment. Avant son embarquement pour l'Europe, il était instructeur pour les volontaires de guerre en Australie. Le 1er février 1916, le jeune Jeffries de 22 ans fut affecté au 34th Australian Infantry Battalion, 9th Brigade, 3rd Division, First Australian Imperial Force et fut ensuite expédié au front.

Clarence tomba au combat le 12 octobre 1917 pendant la Première Bataille de Passchendaele, qui faisait partie de la Bataille de Passchendaele. Le 11 octobre, le 34th Australian Infantry Battalion marcha vers Zonnebeke Station via la ligne de chemin de fer Ypres-Roulers. La marche se fit dans des conditions difficiles en raison des tirs d'artillerie ennemie et du sol dévasté. Dans la nuit du 11 au 12 octobre, les troupes se rassemblèrent dans leurs positions de départ, qui s'étendaient de Dabble Avenue jusqu'au sud-ouest d'Augustus Wood. Leur objectif le 12 octobre était de prendre la première ligne d'objectif, qui allait de Deck Wood jusqu'à la ligne de chemin de fer Ypres-Roulers, juste au sud de Vienna Cottages. Une fois cette ligne prise, les 35th et 36th Australian Infantry Battalions devaient passer et avancer vers la deuxième ligne d'objectif, qui allait de l'actuelle Passendalestraat à la ligne de chemin de fer Ypres-Roulers, et la troisième ligne d'objectif, qui allait d'Exert Farm à Echo Cops.

Entre l'arrivée aux positions de départ et le moment de l'attaque, les soldats furent soumis à de lourds tirs d'artillerie. L'attaque débuta à 5h25, simultanément avec un faible barrage allié. L'attaque progressa péniblement à travers la mer de boue. Certains soldats disparurent complètement dans la boue, tandis que d'autres durent être extraits. La première résistance fut rencontrée depuis des bunkers à Augustus Wood et Heine House. Le capitaine Jeffries rassembla quelques hommes et, grâce à des grenades, réussit à neutraliser les deux bunkers. Quatre mitrailleuses furent capturées, ainsi que 35 prisonniers. Lors de l'avancée vers la première ligne d'objectif, les hommes furent confrontés à des tirs nourris de mitrailleuses en provenance de Belle Vue, Meetcheele, Tiber, Tiber Copse, et du lit de chemin de fer. La position dans le lit de chemin de fer fut réduite au silence lorsque la première ligne d'objectif fut atteinte. Cette ligne fut immédiatement consolidée. Après avoir atteint la première ligne d'objectif, le capitaine Jeffries organisa quelques hommes pour neutraliser une position de mitrailleuse à 180 mètres du lit de chemin de fer. En raison du nombre élevé de pertes dans les 35e et 36e bataillons, il a été décidé de poursuivre l'attaque vers la deuxième ligne d'objectifs. Celle-ci a finalement été atteinte et consolidée après l'élimination des positions à Tiber Copse. Cependant, en raison de l'intensité du feu d'artillerie et des mitrailleuses ennemies, il a été décidé vers 15h00 de se retirer vers des positions allant de Delve Crossing à Waterfields. Les premières et deuxièmes lignes d'objectifs ont été abandonnées à l'ennemi. Le 19 octobre, le bataillon a été retiré de la ligne de front et envoyé à Ypres. Parmi les 528 hommes qui se sont dirigés vers la ligne de front le 11 octobre, 262 sont revenus.

Clarence fut tué à l'âge de 23 ans en tentant de neutraliser la position de mitrailleuse près du lit de chemin de fer. Ses hommes continuèrent leur avancée et réussirent leur objectif. En conséquence, 40 prisonniers furent faits et deux mitrailleuses capturées. Pour ses deux actions lors de l'attaque, il reçut à titre posthume la Victoria Cross. Son corps fut retrouvé près d'Augustus Wood après la guerre et réinhumé au Tyne Cot Cemetery, parcelle XL, rangée E, tombe 1.

Fichiers 2

Sources 6

34th Australian Infantry Battalion, Australian War Memorial, Campbell (AWM), AWM4 23/51/12).
https://www.awm.gov.au/collection/C1338583
Sources utilisées
E. Beaver and J.W.G. Meldrum, A Short History of the 34th Battalion, AIF, (Carlton, Illawarra Press, 1957), pg. 22-24
Sources utilisées
First Australian Imperial Force Personnel Dossiers, 1914-1920, (National Archives of Australia, Canberra (NAA), B2455, JEFFRIES C S).
https://recordsearch.naa.gov.au/SearchNRetrieve/Interface/SearchScreens/NameSearch.aspx.
Sources utilisées
McCarthy C., The Third Ypres Passchendaele. The Day-by-Day Account, (London, Arms & Armour Press, 1995), pg. 113-115.
Sources utilisées
Snelling S., VC's of the First World War, Passchendaele 1917, (London, Wrens Park Publishing, 2000, 1998), pg. 227-230.
Sources utilisées
Unit embarkation nominal rolls, 1914-18 War (Australian War Memorial, Campbell (AWM), AWM8 23/51/1).
https://www.awm.gov.au/
Sources utilisées

Complément d’informations 4