2nd Lt
David Chalmers Burns

Informations sur naissance

Date de naissance:
12/10/1898
Lieu de naissance:
Valparaíso, Valparaíso, Chili

Informations générales

Dernière résidence connue:
"Birch Lodge", 21 Copse Hill, Wimbledon, Surrey, Angleterre, Royaume-Uni
Profession:
Élève
Religion:
catholique romain

Informations service militaire

Pays:
Angleterre, Royaume-Uni
Force armée:
British Expeditionary Force
Rang:
Second Lieutenant
Incorporation date:
12/10/1916
Unités:
 —  Black Watch (Royal Highlanders), 8th. Bn.  (Dernière unité connue)

Informations sur décès

Date de décès:
30/09/1918
Lieu de décès:
Slip Wood, Moorslede, Belgique
Cause du décès:
Killed in action (K.I.A.)
Âge:
19

Cimetière

Slypskapelle Plot Of Honour
Parcelle: /
Rangée: /
Tombe: /

Distinctions et médailles 2

British War Medal
Médaille — 29/11/1921
Victory Medal
Médaille — 29/11/1921

Points d'intérêt 3

#1 Lieu de naissance
#2 Dernière résidence connue
#3 Lieu du décès (approximatif)

Mon histoire

David Chalmer Burns est né le 12 octobre 1898 dans la ville de Valparaíso, en République du Chili. Son père, un Écossais né dans la paroisse de Craig, Angus, travaillait alors comme directeur de chantier naval à Valparaíso, le plus grand port du Chili. Lorsque la Grande Guerre a éclaté, la famille était déjà retournée au Royaume-Uni, le père de David étant parti travailler comme directeur de banque à la succursale londonienne de la Banco De Chile. La famille Burns habite alors au 21 Copse Hill à Wimbledon. David Chalmer Burns s'est engagé dans l'armée en 1918. Après sa formation d'officier, il sert comme sous-lieutenant dans le 8e bataillon Black Watch (Royal Highlanders), qui fait partie de la 26e brigade de la 9e division (écossaise).

Le 28 septembre 1918, la 9e division (écossaise) a participé à l'offensive des Flandres, une phase de la dernière offensive alliée. La division fait partie du Groupe d'armées des Flandres, une formation militaire internationale sous le commandement titulaire d'Albert Ier, roi des Belges. Sa mission est de libérer la Belgique. Le 28 septembre, la 9th Scottish Division avance à 5h30. Les hommes quittent leurs positions entre Potyze et Hell Fire Corner, directement à l'est d'Ypres, derrière un barrage rampant. La 8e division belge se trouve sur leur gauche et la 29e division britannique sur leur droite. Tous les objectifs sont capturés et, à la fin de la journée, la 9e division (écossaise) prend position sur la crête de Broodseinde. Leur ligne s'étend du village de Beselare au hameau de Broodseinde. La journée a été couronnée de succès. Les villages de Zonnebeke, Beselare et le hameau de Broodseinde ont été libérés par les Écossais. A titre de comparaison, en 1917, lors de la troisième bataille d'Ypres, il avait fallu plus de deux mois aux Alliés pour s'emparer de la même crête. Ils poursuivent leur avancée le 29. Les Belges sur la gauche se heurtent à une résistance allemande acharnée à partir du village de Moorslede. Par conséquent, le 8th Black Watch, avec le reste de la 26e brigade, reçut l'ordre de se replier légèrement vers le nord pour aider les Belges. Avec le soutien de la 26e brigade, l'avancée se poursuit. À 18 heures, l'ordre fut reçu de faire une halte pour la nuit sur la ligne tenue qui allait grosso modo de l'ouest du hameau de Sint-Pieters à Dadizele, en passant par le hameau de Slypskapelle, en face de la route Menin - Roulers. Le quartier général du bataillon est installé dans une casemate au nord de Slypskapelle. Pendant ce temps, le groupe d'armées Flandres a percé quatre lignes de défense allemandes en seulement deux jours. La dernière était Flandern II, une ligne lourdement fortifiée qui s'étendait devant et sur la crête du centre-ouest de la Flandre. Le groupe d'armées Flandres se trouve désormais devant Flandern I. Cette ligne de défense est considérée comme négligée et à peine occupée. Le commandement allié pensait que la résistance allemande s'effondrerait après la chute de Flandern II. Les hommes découvriront bientôt qu'il n'en est rien.

Le lendemain, une tentative est faite pour avancer sur Flandern I, le long de la route Menin - Roulers. Le 8th Black Watch reçoit l'ordre de pénétrer dans le bois de Slip, juste à l'est de Slypskapelle. Mais l'attaque, sans barrage protecteur, est rapidement repoussée par une résistance allemande déterminée. En raison de cette résistance inattendue, le bois de Slip fut évacué. Le bataillon subit de lourdes pertes dues aux tirs de mitrailleuses et est finalement contraint de se replier sur sa ligne d'origine. Le sous-lieutenant David Chalmer Burns, âgé de 19 ans seulement, fut tué au combat le 30 septembre 1918 à Slip Wood. Selon son commandant de compagnie, il a été touché par une balle, probablement tirée par une mitrailleuse allemande, alors qu'il menait ses hommes vers Flandern I. Le sous-lieutenant David Chalmer Burns a été enterré par ses camarades à Slip Wood.

Après la guerre, les restes de trois soldats ont été enterrés à Slip Wood. Tous trois ont été réinhumés dans le cimetière de Slypskapelle. Un peu plus tard, l'armée britannique a ordonné l'exhumation des restes de ces soldats du cimetière, car elle souhaitait réenterrer tous les soldats tombés au combat dans les cimetières militaires de la région. Cependant, les parents de David se sont opposés au déplacement de leur fils et, en tant qu'éminents catholiques romains, ils voulaient qu'il reste près de l'église catholique de Slypskapelle. Ils ont payé une pierre en forme de croix celtique et il a été convenu que le sous-lieutenant David Chalmer Burns pourrait rester sur le champ d'honneur spécialement construit à Slypskapelle, où il repose encore aujourd'hui.

Fichiers 6

Sources 6

2/Lieutenant David Chalmers BURNS The Black Watch (Royal Highlanders). (The National Archives, KEW (TNA), WO 339/88365).
https://www.nationalarchives.gov.uk/
Sources utilisées
26 Infantry Brigade: 8 Battalion Black Watch (Royal Highlanders). (The National Archives, KEW (TNA), WO 95/1766/3).
https://www.nationalarchives.gov.uk/
Sources utilisées
Census Returns of England and Wales, 1911 (The National Archives, KEW (TNA), RG14).
https://www.nationalarchives.gov.uk/
Sources utilisées
Ewing J., The History of the Ninth (Scottish) Division 1914-1919 (London, John Murray, 1921). 435 p.
Sources utilisées
Wauchope A.G. (ed.)., A History of the Black Watch (Royal Highlanders) in the Great War, 1914-1918: Volume Three: New Army (London, The Medici Society Limited, 1926) pg. 64-69.
Sources utilisées
Weemaes M., Van de IJzer tot Brussel : het bevrijdingsoffensief van het Belgische leger 28 september 1918 (Marcinelle, Maison d'Edition, 1972). 411 p.
Sources utilisées

Complément d’informations 3