Informations sur naissance

Année de naissance:
1886
Lieu de naissance:
Bolton, Lancashire, Angleterre, Royaume-Uni

Informations générales

Profession:
Magasinier
Religion:
Church of England

Informations service militaire

Pays:
Australia
Force armée:
Australian Imperial Force
Rang:
Lance Corporal
Numéro de service:
455
Incorporation date:
30/03/1916
Incorporation nom de lieu:
Mildura, Victoria, Australia
Unités:
 —  Australian Infantry, 38th Bn.  (Dernière unité connue)

Informations sur décès

Date de décès:
12/10/1917
Lieu de décès:
Keerselaarhoek, Belgique
Cause du décès:
Killed in action (K.I.A.)
Âge:
31

Cimetière

Tyne Cot Cemetery
Parcelle: XXVI
Rangée: F
Tombe: 8

Distinctions et médailles 3

1914-15 Star
Médaille
British War Medal
Médaille
Victory Medal
Médaille

Points d'intérêt 3

#1 Lieu de naissance
#2 Lieu d'enrôlement
#3 Lieu du décès (approximatif)

Mon histoire

Ernest Baker est né en 1886 à Bolton, Lancashire, Royaume-Uni. Il était le fils de John et Elizabeth Baker. Cependant, la famille Baker ne resta pas au Royaume-Uni et déménagea en Australie. Là, Ernest exerça la profession de commerçant. Le 30 mars 1916, Ernest se rendit au dépôt de recrutement pour s'enrôler dans l'Armée impériale australienne. Il fut affecté à la A Company, 38th Battalion.

Le 12 octobre 1917, les hommes du 38th Battalion participèrent à nouveau à la bataille de Passchendaele. Cette fois, il s'agissait de la première tentative pour capturer le village. Huit jours plus tôt, ils avaient combattu lors de la bataille de Broodseinde, où la crête avait été prise. Le 12 octobre, leur objectif était une ligne juste à l'est de Passchendaele.

À 22h45 le 11 octobre, le bataillon partit en direction des lignes de front. Pendant le trajet, ils rencontrèrent immédiatement un lourd feu d'artillerie, ce qui causa les premières victimes. À 3h du matin le lendemain, ils avaient atteint les positions de départ. Deux pelotons de la A Company devaient attaquer sur le flanc droit et deux pelotons de la B Company sur le flanc gauche. Ils étaient suivis par des équipes de déminage de la D Company. Les pelotons restants de la A et B Company formaient la deuxième vague, suivis par des équipes de déminage de la C Company.

En attendant le signal de départ, les Australiens furent à nouveau pris sous le feu de l'artillerie, ce qui causa d'autres victimes. À 5h25, l'attaque commença. Le bataillon avança sur les traces du 40th Battalion. Ils furent rapidement pris sous le feu de bunkers dans le secteur de Bellevue. Un groupe dirigé par le soldat James Richard Munday réussit à réduire au silence certains bunkers. Cependant, cela n'eut que peu d'impact sur l'issue de la bataille. Plus tard, les survivants des 38th, 37th et 40th Battalions se rassemblèrent, et l'ordre fut donné de se replier sur les positions de départ. Le nombre de victimes avait atteint un point tel que toute action supplémentaire devenait impossible. Vers 15h, les survivants étaient de retour sur leurs positions de départ. Le lendemain, le bataillon fut relevé par le 41st Battalion.

La bataille du 12 octobre fut coûteuse pour le 38th Battalion. Les pertes furent les suivantes : 11 tués, 270 blessés et 101 disparus. Ernest fut initialement donné pour disparu, mais il fut plus tard déclaré tué au combat. Après la guerre, il fut réinhumé au Tyne Cot Cemetery, parcelle XXVI, rangée F, tombe 8.

Sources 2

38th Australian Infantry Battalion, (Australian War Memorial, Campbell (AWM), AWM4 23/55/17).
https://www.awm.gov.au/collection/C1356455?image=2
Sources utilisées
First Australian Imperial Force Personnel Dossiers, 1914-1920, (National Archives of Australia, Canberra (NAA), B2455, BAKER E).
https://www.naa.gov.au/
Sources utilisées

Complément d’informations 3

Lives of the First World War (Imperial War Museum)
https://livesofthefirstworldwar.iwm.org.uk/lifestory/7333332
Commonwealth War Graves Commission Database
https://www.cwgc.org/find-records/find-war-dead/casualty-details/461800
The AIF Project (UNSW Canberra)
https://aif.adfa.edu.au/showPerson?pid=11174