Informations sur naissance

Date de naissance:
16/08/1898
Lieu de naissance:
Siksika Nation, Gleichen, Alberta, Canada

Informations générales

Profession:
Vacher
Religion:
catholique romain

Informations service militaire

Pays:
Canada
Force armée:
Canadian Expeditionary Force
Rang:
Private
Numéro de service:
895403
Incorporation nom de lieu:
Calgary, Alberta, Canada
Unités:
 —  Canadian Infantry, 50th Bn. (Calgary)  (Dernière unité connue)

Informations sur décès

Date de décès:
23/10/1917
Lieu de décès:
Tyne Cottage, Passchendaele, Belgique
Cause du décès:
Killed in action (K.I.A.)
Âge:
19

Mémorial

Distinctions et médailles 2

British War Medal
Médaille
Victory Medal
Médaille

Points d'intérêt 3

#1 Lieu de naissance
#2 Lieu d'enrôlement
#3 Lieu du décès (approximatif)

Mon histoire

Le cow-boy Mike Foxhead, 18 ans, s'engage en octobre 1916. Avec ses amis et connaissances, il est affecté au 191e bataillon. Au cours de l'été 1917, Mike s'embarque pour l'Angleterre afin de compléter sa formation militaire. Fin septembre, Mike rejoint le 50e bataillon près de Vimy. Les journées fraîches de la fin de l'été sont remplies d'entraînements et de patrouilles de travail derrière le front.

Alors que Mike est enrôlé dans le 50e bataillon, la bataille de Passchendaele, la troisième bataille d'Ypres, fait rage. En octobre 1917, les quatre divisions canadiennes entrent dans les Flandres. Au cœur de la nuit, l'unité de Mike arrive à Ypres le 21 octobre 1917. Après une courte pause pour le thé et les rations, le bataillon se déplace plus à l'est, plus profondément dans le cauchemar. Le long de la route entre Zonnebeke et Langemark, ils relèvent les troupes australiennes en soutien. Avant qu'ils puissent prendre leurs positions, ils sont déjà sous le feu. L'étroitesse du front n'a plus guère de secrets pour l'artillerie allemande, qui est bien consciente des mouvements des Alliés. Des grenades à gaz ont explosé dangereusement à proximité. Le choc des explosions arrache les masques à gaz des visages. Plusieurs garçons sont gazés. Le ton est donné.

Le 22 octobre, les Canadiens continuent leur marche vers Passchendaele. L'unité de Mike est en première ligne près de Tyne Cot, le long de la ligne ferroviaire Ypres-Roulers. Les conditions dans les nouvelles positions avant Passchendaele sont terribles. Les Canadiens, entassés au pied de la colline, attendent l'attaque du 26 octobre. Les unités sont sous un feu presque constant. Le signaleur Victor Wheeler, du 50e bataillon, a décrit l'entraînement de Passchendaele comme suit :

"La boue et les cieux en pleurs se joignent à la cacophonie misérable des obus qui éclatent, des balles qui hurlent, des éclats d'obus et des cris tortueux des blessés et des mourants. [...] Les hommes étaient fous, certains étaient carrément aliénés. Un véritable enfer régnait."

Mike Foxhead, un garçon d'à peine 19 ans, est tué le mardi 23 octobre 1917. Il est enterré dans les positions canadiennes près de Tyne Cot.

Sources 7

"Blackfeet Indians Volunteer to Fight our Fight For Us.” (Gleichen, The Gleichen Call, 01/02/1917).
Sources utilisées
“Pte. Mike Foxhead Writes From England.” (Gleichen, The Gleichen Call, 16/08/1917).
Sources utilisées
Glenbow Archives, NA-2164-1
Sources utilisées
Glenbow Museum, NA-5-16
Sources utilisées
War Graves Registers: Circumstances of Death (Library and Archives Canada, Ottawa (LAC), RG 150, 1992-93/314; Volume Number: 179).
https://library-archives.canada.ca/
Sources utilisées
War Graves Registry: Commonwealth War Graves (Library and Archives Canada, Ottawa (LAC): RG150, 1992-1993/314, Box 39-244; Box: 69).
https://library-archives.canada.ca/
Sources utilisées
Wheeler V.W., The 50th Battalion in No Man’s Land (Ottawa, CEF Books, 2000).
Sources utilisées