Rfn
Frank Edward Jarvey

Informations sur naissance

Année de naissance:
1881
Lieu de naissance:
Greenock, Renfrewshire, Écosse, Royaume-Uni

Informations générales

Profession:
Carter avec cheval et chariot

Informations service militaire

Pays:
Angleterre, Royaume-Uni
Force armée:
British Expeditionary Force
Rang:
Rifleman
Numéro de service:
S/18392
Incorporation date:
01/05/1916
Incorporation nom de lieu:
Stratford, Essex, Angleterre, Royaume-Uni
Unités:
 —  The Rifle Brigade, 16th Bn.  (Dernière unité connue)

Informations sur décès

Date de décès:
01/08/1917
Lieu de décès:
Kitchener's Wood, Langemark, Belgique
Cause du décès:
Killed in action (K.I.A.)
Âge:
36

Mémorial

Distinctions et médailles 2

British War Medal
Médaille
Victory Medal
Médaille

Points d'intérêt 2

#1 Lieu de naissance
#2 Lieu d'enrôlement

Mon histoire

Frank Edward Jarvey était un vendeur de voitures de ville âgé de 35 ans lorsqu'il a été conscrit et s'est engagé le 1er mai 1916 à Stratford. Ce père de quatre enfants, né à Greenock et vivant à Plaistow, dans l'Essex, servit comme fusilier dans le 16e Bn. The Rifle Brigade (117e Brigade, 39e Division) et a pris part à la première bataille de la bataille de Passchendaele le 31 juillet 1917.

En février 1917, il est blessé au combat dans la même région. Le 14 février, il faisait partie d'un groupe d'attaque. Alors que son bataillon se trouvait sur la ligne de front dans le secteur Railway Wood, un raid eut lieu (I.5.b.5.4.) avec 4 officiers, 159 autres soldats et 7 ingénieurs royaux pour des travaux de démolition. Un officier et 8 soldats ont été tués, 3 officiers et 42 soldats blessés et 7 disparus. Le fusilier Jarvey souffrait d'une blessure par balle à la jambe droite. Il rejoignit son bataillon à la fin du mois de mars.

Le 30 juillet 1917, le 16e Bn. Rifle Brigade se déplaça de Canal Bank pour prendre ses positions de rassemblement, entre Gilson Street et Diggles Street, dans et autour de la tranchée Bilge (Wieltje). Le lendemain matin à 3 h 50, heure zéro, ils attaquent, le 17th Bn. King's Royal Rifle Corps menant l'attaque, avec le 117e Bn. Sherwood Foresters sur la droite et le 1/6th Gordon Highlanders sur la gauche.

Le 16e Bn. Rifle Brigade pouvait prendre et consolider les positions qui lui étaient assignées. En prenant la ligne bleue pointillée et la ligne noire (tranchée du canon et du canoë), elle subit la résistance de plusieurs positions de mitrailleuses, à Racecourse Farm, Bochcastel Estaminet et Kitchener's Wood. Un point fort en béton à C.10.d.4.4. était si bien camouflé et n'apparaissait sur aucune carte, mais il a finalement été maîtrisé. Le bois de Kitchener fut dégagé et les compagnies de tête avancèrent jusqu'à la ligne des points noirs et s'y retranchèrent. Les vagues arrière ont traversé et attaqué le Steenbeek. Trois points d'appui allemands à Regina Cross ont offert une résistance sérieuse. L'objectif fut finalement atteint et une ligne fut consolidée à environ 30 yards au-delà du Steenbeek. Le 4/5th Black Watch passa au travers pour l'attaque de la Ligne Verte mais dut se replier sur la ligne consolidée de la 16th Rifle Brigade. Les bataillons se préparent à une contre-attaque allemande mais les barrages d'artillerie l'empêchent.

Le fusilier Frank Edward Jarvey fut l'une des victimes de cette attaque. Disparu au combat le 31 juillet et " tué au combat " le 1er août 1917. Son corps n'a jamais été retrouvé après la guerre et, à ce jour, il est commémoré sur la Porte de Menin à Ypres.

Fichiers 1

Sources 5

"Passchendaele, The Day-by-Day Account",McCarthy C., 2018, Unicorn Publishing Press, London, pp. 28-29
Sources utilisées
Ancestry
https://www.ancestry.com/
Sources utilisées
CWGC
https://www.cwgc.org/find-records/find-war-dead/casualty-details/1616125/frank-edward-jarvey/
Sources utilisées
The Long Long Trail
https://www.longlongtrail.co.uk/
Sources utilisées
War Diary 16th Bn. The Rifle Brigade, WO-95-2586
https://www.nationalarchives.gov.uk/
Sources utilisées