Rfn
James Gordon Bennett

Informations sur naissance

Date de naissance:
00/03/1885
Lieu de naissance:
Chesterfield, Derbyshire, Angleterre, Royaume-Uni

Informations générales

Dernière résidence connue:
54 Mount Street, Sheffield, Yorkshire, Angleterre, Royaume-Uni
Profession:
Facteur

Informations service militaire

Pays:
Angleterre, Royaume-Uni
Force armée:
British Expeditionary Force
Rang:
Rifleman
Numéro de service:
372469
Incorporation nom de lieu:
London (City), Middlesex, Angleterre, Royaume-Uni
Unités:
 —  London Regiment, 2/8th Bn. (Post Office Rifles)  (Dernière unité connue)

Informations sur décès

Date de décès:
20/09/1917
Lieu de décès:
Hübner Farm, Langemarck, Belgique
Cause du décès:
Killed in action (K.I.A.)
Âge:
32

Mémorial

Distinctions et médailles 2

British War Medal
Médaille
Victory Medal
Médaille

Points d'intérêt 4

#1 Lieu de naissance
#2 Dernière résidence connue
#3 Lieu d'enrôlement
#4 Lieu du décès (approximatif)

Mon histoire

James Gordon Bennett, né en 1885 à Chesterfield, Derbyshire, avait épousé Emily Hancock en 1907 et était le père de trois filles : May, Dorothy et Joan. En 1911, la famille vivait à Sheffield, Yorkshire, où James travaillait comme facteur. Pendant la guerre, James a été engagé par le 2/8e Bataillon du London Regiment, connu sous le nom de Post Office Rifles, qui faisait partie de la 174e Brigade de la 58e Division.

En août 1917, les Post Office Rifles se rendirent en Belgique, où ils devaient participer à la bataille de Passchendaele. En septembre, ils tenaient une ligne d'avant-poste de trous d'obus près d'Alberta, juste au nord des ruines de Saint-Julien. Dans la nuit du 19 au 20 septembre, le bataillon s'est rassemblé sur une ligne balisée pour l'attaque de la crête de Wurst Farm, à l'est de Saint-Julien. Plusieurs tentatives de capture de la crête avaient déjà échoué, avec pour seul résultat des pertes humaines. Les difficultés étaient accrues par l'état déplorable du terrain. Le ruisseau Steenbeek et ses canaux d'irrigation devant les positions allemandes étaient devenus un vaste marécage à cause des bombardements incessants. Le paysage est truffé de trous d'obus gorgés d'eau, et un seul chemin en caillebotis mène à la position de départ. Au-delà du chemin de caillebotis, dans le no man's land, s'étend une plaine détrempée, dont chaque centimètre carré a été labouré par les obus. L'attaque du 20 septembre commence à 5 h 40. Au lieu d'un assaut frontal sur toute la crête, le 2/8e régiment de Londres pénétra sur le côté nord de la crête, où il concentra son attaque sur trois bastions allemands : Marine View, Genoa Farm et la position fortement fortifiée de Hübner Farm. Une fois ceux-ci tombés, la ligne de front allemande du côté nord de la crête a cédé et d'autres bataillons ont pu remonter les défenses de la crête et finalement capturer la ferme Wurst sur le côté sud.

Bien que les Post Office Rifles aient atteint leurs objectifs, les pertes furent élevées. Plus de la moitié du bataillon a subi des pertes. 430 hommes sont entrés en action, dont 100 ont été tués et 138 blessés. James Gordon Bennett, âgé de 32 ans, est tombé le 20 septembre 1917. Il n'a pas de tombe connue et est commémoré sur la Porte de Menin.

Fichiers 1

Sources 4

2/8 Battalion London Regiment (The National Archives, Kew (TNA), British Army war diaries 1914-1922, WO 95/3006/3).
https://www.nationalarchives.gov.uk/
Sources utilisées
Census Returns of England and Wales, 1911 (The National Archives, Kew (TNA), RG14).
https://www.ancestry.com/
Sources utilisées
McCarthy, Chris. Passchendaele: the Day-by-Day Account. (Londen: Unicorn Publishing Group, 2018) 84-85.
Sources utilisées
N.N. Post Office Rifles, 8th Battalion, City of London Regiment, 1914 to 1918, (Aldershot:Gale & Polden, Ltd. Wellington Works, 1919) 22-24.
Sources utilisées

Complément d’informations 3