Informations sur naissance

Date de naissance:
22/03/1898
Lieu de naissance:
Sonderborg, Danemark

Informations service militaire

Pays:
Empire allemand
Force armée:
Deutsches Heer

Informations sur décès

Date de décès:
04/10/1917
Cause du décès:
Killed in action (K.I.A.)
Âge:
19

Cimetière ou mémorial

Pas de cimetière ou de mémorial connu pour ce militaire.

Points d'intérêt 1

#1 Lieu de naissance

Mon histoire

Hans Peter Conrad est né le 22 mars 1898 à Sønderborg, une municipalité du sud du Danemark située à la frontière allemande. Il est le fils du transporteur Hans Iver Conrad et de son épouse Catharine Marie F. Petersen. Lorsqu'il s'engage dans l'armée allemande, il est affecté au régiment d'infanterie de réserve n° 212, 11e compagnie. Il y obtient le grade de Leutnant Fähnrich.

Les Alliés sont convaincus que la prise de la crête de Broodseinde sera décisive pour leur offensive flamande. La prise est initialement prévue pour le 6 octobre. Mais à l'approche de l'automne et en raison d'un risque accru de mauvais temps, l'attaque est avancée de deux jours. À Zonnebeke, la Flandern I-Stellung est à la vue de l'adversaire. Cela rend le ravitaillement en troupes et en matériel extrêmement difficile. Le commandement de l'armée allemande est contraint de prendre des mesures drastiques : une grande contre-attaque à Zonnebeke baptisée Unternehmung Höhensturm. L'opération tourne à la catastrophe. Des centaines d'Allemands sont tués et une multitude sont faits prisonniers de guerre ou blessés.

Dès le 30 septembre, des officiers du RIR212 parcourent les lignes près de Zonnebeke et font des observations en vue de Höhensturm. L'attaque elle-même est planifiée quelques jours plus tard, le même jour que l'offensive prévue par les Alliés. Aux premières heures du 4 octobre, le RIR212, première pièce acheminée en partie par camions puis à pied, atteint sa Bereitschaftsstellung sur les hauteurs de Broodseinde sans bombardement ni perte. Le régiment avance ensuite vers les positions qui lui sont assignées. Au sud de l'étang du château, la 4. Kompagnie doit avancer. Les 11e et 12e compagnies sont affectées à l'II/RIR212 en tant que troupes de réserve. Hans fait donc partie des troupes de soutien pendant la bataille.

L'attaque doit avoir lieu après un bombardement d'artillerie préparatoire. Hans et son bataillon profitent de l'effet de surprise. Trois bataillons du RIR212 avancent à partir d'une position d'attaque. En plaçant le RIR212 en position d'attaque avancée, il doit pouvoir devancer le barrage ennemi dans des lignes d'attaque denses. Une fois l'attaque lancée, il est crucial que les troupes d'assaut se connectent bien.

Bien que la zone ait été aux mains des Allemands depuis la deuxième bataille d'Ypres, c'est à ce moment-là qu'elle tombe aux mains des Alliés. La défense allemande est solide, mais les énormes pertes en hommes et en matériel seront déstabilisantes. Les défenses allemandes sont brisées, mais non sans mal. La bataille fera de nombreuses victimes dans les deux camps. Le nombre de victimes, estimé à 600 000, n'est pas une exception. D'innombrables jeunes hommes ont perdu la vie pour ce qui allait finalement se traduire par des "gains" d'à peine 8 km.

Selon la liste des pertes prussiennes publiée dans les journaux à la fin du mois de novembre 1917, Peter est porté disparu avec huit autres Danois. Hans Conrad serait l'un des hommes ayant perdu la vie au cours du Höhensturm. Il est mort le 4 octobre 1917.

Sources 2

ArkivDK
https://arkiv.dk/vis/5505255
Sources utilisées
Von Stosch A., Das Königl. Preuß. 5. Garde-Regiment zu Fuß 1897-1918, Berlin, Verlag von Klasing & Co., 1930, p349.
Sources utilisées