2nd Lt
John Albert McIntyre

Informations sur naissance

Année de naissance:
1894
Lieu de naissance:
Creswick, Victoria, Australia

Informations générales

Dernière résidence connue:
Creswick, Victoria, Australia
Profession:
Epicier

Informations service militaire

Pays:
Australia
Force armée:
Australian Imperial Force
Rang:
Second Lieutenant
Unités:
 —  Australian Infantry, 22nd Bn. (Victoria)  (Dernière unité connue)

Informations sur décès

Date de décès:
04/10/1917
Cause du décès:
Killed in action (K.I.A.)
Âge:
23

Mémorial

Distinctions et médailles 2

British War Medal
Médaille
Victory Medal
Médaille

Points d'intérêt 2

#1 Lieu de naissance
#2 Dernière résidence connue

Mon histoire

John McIntyre est né en novembre 1894 à Clementston, en Australie. Il est le fils d'Archibald Neal et de Mary Jane McIntyre. Son père est décédé en 1912. John travaille comme épicier avant de s'engager dans l'armée à Wonthaggi, en Australie, le 6 février 1915. Après avoir passé l'examen médical, il a été affecté au 22e bataillon d'infanterie australien. En août 1915, John part pour le continent européen. Il fit une escale à Gallipoli avant d'arriver en France.

Dans les jours précédant le Höhensturm, le bataillon releva le 4e sur le front à Zonnebeke. Les mitrailleuses et les tireurs d'élite sont déployés à Molenaarelsthoek, dans la partie sud-est du parc du château. Les conditions météorologiques ne sont pas à sous-estimer. Les pluies ont rendu le sol humide et détrempé. En outre, le clair de lune de la nuit du 3 au 4 octobre a joué un rôle. C'était une nuit sombre, avec peu de lumière. Les troupes d'assaut ont été poussées vers l'avant, au-delà de la première ligne de saut.

Juste avant l'heure de l'attaque, prévue pour 6 heures du matin, il y eut une réunion entre les troupes australiennes et allemandes. Charles Bean écrivit l'Official History of Australia in the War of 1914 - 1918 (Histoire officielle de l'Australie pendant la guerre de 1914 - 1918). Il y évoque ce moment en détail. L'étang du château est un obstacle pour les armées allemande et australienne. Par conséquent, pour assurer la liaison entre les troupes qui avancent, un peloton de la 22e brigade australienne doit contourner la rive sud de l'étang pour rejoindre le 25e bataillon au nord de l'étang. Dans son Histoire officielle, Bean décrit le moment où le sous-lieutenant McIntyre perdit la vie : " [...] montrant au peloton le chemin à l'aide d'une boussole, il tua plusieurs soldats allemands avec son revolver avant de recevoir lui-même une balle dans la tête ". Certains hommes du 22e bataillon finirent par revenir, choqués par ce dont ils avaient été témoins.

John Albert McIntyre est mort aux premières heures du 4 octobre 1917. Il n'a pas de lieu de sépulture connu, tant le chaos de cette journée fatale a été grand. Une croix commémorative a été érigée au cimetière militaire des avions à Ypres.

Complément d’informations 1