2nd Lt
Albert Parkes Baker

Informations sur naissance

Date de naissance:
16/01/1886
Lieu de naissance:
Old Monkland, Lanarkshire, Écosse, Royaume-Uni

Informations générales

Dernière résidence connue:
5, Ettrick Road, Edinburgh, Écosse, Royaume-Uni
Profession:
ouvrier d'usne de Caoutchou

Informations service militaire

Pays:
Angleterre, Royaume-Uni
Force armée:
British Expeditionary Force
Rang:
Second Lieutenant
Numéro de service:
/
Unités:
 —  Highland Light Infantry, 3rd Bn. attd. Durham Light Infantry, 10th Bn.  (Dernière unité connue)

Informations sur décès

Date de décès:
22/08/1917
Lieu de décès:
Inverness Copse, Belgique
Cause du décès:
Killed in action (K.I.A.)
Âge:
31

Cimetière

Tyne Cot Cemetery
Parcelle: 46
Rangée: G
Tombe: 12

Points d'intérêt 3

#1 Lieu de naissance
#2 Dernière résidence connue
#3 Lieu du décès (approximatif)

Mon histoire

Albert Parkes Baker est né le 16 janvier 1886 à Old Monkland (aujourd’hui Coatbridge), Lanarkshire, Écosse. Il était le fils d'Ada Bennett et de Thomas Baker. Avant la guerre, il avait travaillé comme ouvrier du caoutchouc à Kajang, dans les États malais fédérés (l'actuelle Malaisie). Pendant la Première Guerre mondiale, il s'engagea dans l'armée britannique et fut affecté au 3rd Battalion, Highland Light Infantry. Plus tard, il fut transféré au 10th Battalion, Durham Light Infantry. En 1916, il épousa Margaret Muirhead à Édimbourg.

Le sous-lieutenant Albert Parkes Baker fut tué au combat le 22 août 1917 à l'âge de 31 ans lors de la bataille de Passchendaele.

Le 21 août 1917, les hommes du 10th Battalion, Durham Light Infantry se trouvaient à Zillebeke Bund, près de l'étang de Zillebeke. À 02h00 le 22 août, les différentes compagnies avancèrent vers la ligne de front, progressant du nord de Clapham Junction jusqu'aux environs de Stirling Castle. Vers 05h00, le bataillon était en position. Une compagnie devait tenir la ligne de front pendant que l’attaque débutait, une deuxième compagnie restait en réserve dans le Menin Tunnel, et une troisième compagnie participait à l’assaut pour former un flanc droit défensif.

À 07h00, l'attaque commença avec pour objectif de capturer le plateau de Gheluvelt. Les Allemands ne déclenchèrent pas de bombardement massif, et l'ancienne ligne de front britannique fut rapidement prise. Le peloton de tête avança ensuite en direction de Herenthage Chateau. Ce peloton subit de lourdes pertes (seul un officier et deux soldats revinrent), mais réussit à capturer cinquante prisonniers. Vers 08h50, deux pelotons de réserve avancèrent vers Inverness Copse pour soutenir la Somerset Light Infantry et la Duke of Cornwall's Light Infantry, qui participaient également à l'assaut. À 11h00, la compagnie A fut envoyée dans la partie ouest d'Inverness Copse. De plus, trois pelotons furent envoyés aux positions de départ de l'attaque pour les occuper en soutien. Plus tard, ces trois pelotons avancèrent également vers Inverness Copse. Ces positions furent tenues pour le reste de la journée. Au cours des deux jours suivants, les combats se poursuivirent pour conserver Inverness Copse, qui resta en grande partie aux mains des Britanniques.

Entre le 22 et le 24 août, le 10th Battalion, Durham Light Infantry perdit 53 hommes tués, 205 blessés, 57 victimes de gaz et 54 disparus. Parmi les morts se trouvait Albert Parkes Baker. Son corps fut retrouvé après la guerre à Inverness Copse et réinhumé au Tyne Cot Cemetery, parcelle 46, rangée G, tombe 12.

Sources 4

10 Battalion Durham Light Infantry (The National Archives, KEW (TNA), WO 95/1908/1).
https://nationalarchives.gov.uk
Sources utilisées
1891 Scotland Census (National Records of Scotland, Edinburgh (NRS), Reels 1-409).
http://Ancestry.com
Sources utilisées
1901 Scotland Census (National Records of Scotland, Edinburgh (NRS), Reels 1-446).
http://Ancestry.com
Sources utilisées
Scotland, National Probate Index (Calendar of Confirmations and Inventories), 1876-1936
http://Ancestry.com
Sources utilisées

Complément d’informations 3